World Premiere of the new Volkswagen ID.4 GTX

Au premier trimestre, en France, 7,5% des voitures neuves étaient des électriques. Le VE n'est plus un marché de niche en soit. Il faut donc créer de la différenciation. D'où le label GTX de Volkswagen. L'ID4 est la première à en bénéficier.

La présentation a lieu à l'ex-aéroport de Tempelhof, dans Berlin. Il y a neuf siècles, les Templiers (Tempelherren) y possédaient une commande (Komturhof.) Les premiers avions se posaient dans des prairies. En 1909, un Français, Armand Zipfel, se posa sur ce qui n'était qu'une aire pour les parades militaires. Ce site devint très prisés pour les premiers aviateurs. En 1923, la République de Weimar transforma officiellement Tempelhof en aéroport civil.
Au moment de la partition de Berlin, chaque zone possédait son aéroport : Schönefeld en zone Soviétique, Tegel en zone Française, Gatow (qui était davantage un aéroport pour l'armée et le fret) en zone Britannique et Tempelhof en zone Américaine. Tegel, Gatow et Tempelhof servirent durant le pont aérien. Néanmoins, en tant qu base américaine, Tempelhof accueilli le gros des avions destinés à briser le blocus de Berlin.
Lors de la réunification, seuls Tegel et Schönefeld subsistèrent. Berlin décida ensuite de transformer le site de l'aéroport Soviétique pour en faire l'aéroport actuel. En 1996, Templhof accueilli son dernier avion de ligne. Depuis, à cause de son rôle lors du blocus, les Berlinois le conservent en l'état.

La Formule e y est venue en 2015. Elle revint en 2017 (sur un tracé modifié) et l'ePrix de Berlin est l'une ds rares épreuves pérennes. En 2020, en pleine période de Covid, il fallu achever la saison en catastrophe. D'où six courses (!) à huis clos, à Tempelhof. Car étant le seul tracé urbain, un peu isolé, du calendrier.
Volkswagen rappelle qu'il a organisé ici Electrified! Week, en 2014.

Electrified Week!, c'était 10 000 visiteurs, des eGolf et eUp!, que l'on pouvait tester. Le T2 Elektro van de 1972 (la première Volkswagen électrique) trônait en majesté. Et un concert de Yello (habitué des events Volkswagen d'outre-Rhin) clôturait l'évènement.

Ralf Brandstätter, PDG de la marque Volkswagen, nous accueille. Il reconnait qu'à cause de la pandémie, il est impossible de refaire cela.

Il parle devant un fond bleu, qui représente Tempelhof, situé derrière le fond bleu !

Volkswagen s'est fixé comme objectif un neutralité carbone d'ici 2050. C'est le "Volkswagen way to zero". Cela signifie non seulement des véhicules élctriques, mais aussi tout une chaine de production décarbonée.

Cela apparait dans le plan stratégique Accelerate. Ce plan vise à faire de Volkswagen un acteur reconnu de la mobilité électrique et à faire oublier le dieselgate. Pour y arriver, il va investir 16 milliards d'euros.

Volkswagen voudrait qu'en 2030, 70% des voitures vendues en Europe soient électriques. Et en creux, il espère posséder la part du lion de ces "70%".

Jusqu'ici, la constructeur a connu un succès bien mitigé dans le VE. En décembre dernier, 145 561e et dernière e-Golf sortait de chaine, après 6 années de production.
Au Mondial de Paris 2016, Volkswagen dévoilait le concept-car "ID." Il fut produit en septembre 2019, sous le nom d'ID.3. ID.4 le rejoint un an plus tard. A ce jour, il s'est vendu environ 80 000 ID.3 et ID.4, en Europe. C'est mieux que l'eGolf, mais cela reste marginal.

Le constructeur a de grandes ambitions pour l'ID.4. Il est actuellement produit à Zwickau, ainsi que sur les sites Chinois de Anting (par SAIC-VW) et Foshan (par FAW-VW.) L'ID.4 de FAW-VW ayant été légèrement remodelé. L'an prochain, Chattanooga, aux USA, devrait également produire des ID.4.

Signalons qu'il repose sur la plateforme MEB. Il est donc apparenté à l'Audi Q4 e-tron.

Et pour davantage diffuser l'ID.4, il y a désormais la version GTX.

Klaus Zellmer, responsable des ventes revient sur l'histoire des labels "GT". Qu'il définie par les critères de performances et de plaisir de conduite. La généalogie débute il y a 45 ans, avec le "GTI" de la Golf éponyme. Il passe rapidement sur les obsolètes GTD et GTE, pour s'intéresser à GTX. Il représentera de la sportivité "responsable".

Et enfin, l'ID.4 GTX apparait...

S'arrête au pied d'un écran...

Et roule sur l'écran !

Apparemment, il y avait deux projecteurs, pour un effet 3D. Sans doute avec un peu de rétroprojection, aussi. En tout cas, c'est bluffant. Et puis, c'est compliqué de faire rouler un engin de 2,1t sur une surface plane et inclinée.

Puis Ralf Brandstätter apparait par une trappe dérobée. On se croirait chez Méliès !

Thomas Ulbrich, directeur technique, prend le relais.

Avec ses deux moteurs électriques, l'ID.4 dispose d'une puissance de 220kW (l'équivalent de 300ch.) Une puissance disponible durant 30 secondes d'affilée (et batterie pleine.) Il lui faut 6,2 secondes pour atteindre 100km/h et la vitesse est bridée à 180km/h. Avec sa batterie de 77kWh, elle dispose de 480km d'autonomie WLTP. Prix de vente : 50 415€.

Il y a 12 ans, j'étais invité aux essais presse de la Golf GTI, pour Turbo. J'ai gardé le dossier de presse. La Golf GTI de 2009, mettais 6,9 seconds pour atteindre 100km/h. Oui, mais elle n'avait besoin que de 210ch, car elle pesait 800kg de moins. La vitesse de pointe était de 240km/h. Tout cela pour 27 500€ (soit 30 860€ actuels.) Mais elle émettait 170g de CO2 (en cycle "Stevie Wonder".)

Donc le progrès, c'est de rouler dans une voiture 61% plus lourde et 63% plus chère, mais à peine plus performante...

Puis c'est au tour de Josef Kaban, responsable du design.

Esthétiquement, les modifications par rapport à l'ID.4 "tout court" sont limitées. Comme ces LED en forme de losange, à l'avant.

Sur le côté, il reçoit une lame chromée siglée "GTX".

A l'arrière, le bouclier est nouveau. L'hayon s'orne des lettres "GTX". Et lorsque vous freinez, un "X" apparait sur les feux arrières.

Enfin, l'intérieur est bleu, avec des surpiqures rouges sur les sièges.

Avec un bel hommage aux films de Philippe Clair pour la gestuelle.

Ralf Brandstätter revient pour nous parler du prochain modèle d'ID...

Voici donc l'ID.5, version coupé-5 portes de l'ID.4. En prime, Volkswagen nous dit au passage qu'il aura sa version GTX.

Les quatre responsables réapparaissent pour une dernière image. Notez que seul Klaus Zellmer était présent pour la présentation de la Polo. Présentation qui fut d'ailleurs 3 fois plus courte. C'est dire l'importance stratégique que revêt cet ID.4 GTX...

Volkswagen a mis les moyens pour cette présentation. Un vrai show comme ils savent en faire.

Le concept d'un SUV électrique sportif semble cohérent. Par contre, l’exécution est peut-être trop timide. L'ID.5, avec son béquet arrière est déjà plus typé.

(Captures d'écran de Volkswagen.)

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