Mondial 2014 : 2. présentation VW

La veille de l'ouverture du salon, je me suis invité à la présentation du groupe VW. Traditionnellement, avant chaque événement, le groupe effectue une présentation de ces nouveautés, maque par marque. J'en avais entendu parler. J'en avais vu des photos. Mais en vrai, c'est impressionnant. On était plusieurs centaines d'invités. Peut-être même un petit millier de privilégiés.

En gros, le message, c'est. "C'est nous le 1er généraliste européen. Ce soir, on est au hall 8. A partir de demain, on sera au hall 4. Le reste du salon est insignifiant."
Pour vous dire le niveau, c'est Jacky Ickx qui nous accueille ! Le plus grand pilote Belge de tous les temps, vice-champion de F1 1970, sept fois vainqueur au Mans, une fois vainqueur du Dakar...

Bien sûr, comme d'habitude, c'est 2h après l'avoir croisé que je trouve des questions à lui poser.
Un autre "géant", c'est Ferdinand Piech. L'homme de la 917, de la révolution de palais chez Porsche, de l'Audi Quattro de rallye, du développement d'Audi, de l'internationalisation du groupe VW... Un de ces hommes qui ont fait une marque, pour le meilleur et pour le pire.
Stephan Winkelmann, PDG de Lamborghini. Le plus italien des Allemands...
La présentation VW, c'est un show au pas de course. Chaque marque du groupe a droit à une poignée de minutes : petit film, arrivé de la nouveauté sur le podium, discours du représentant, puis au suivant ! A la fin, il y a un discours plus "corporate", un show de Catherine Deneuve, puis de Patricia Kaas et rideau ! Tout cela en 1h chrono.

Il y a malgré tout eu des flottements. Dans le dernier film, le héros tombe sur Sébastien Ogier (en Passat GTE), qui lui file un billet pour l'invitation. Donc, logiquement, Ogier aurait du débarquer avec l'acteur, sur le podium... Mais non, point d'Ogier. Ni d'acteur, ni de Polo WRC. Par contre, cette dernière était dans le hall.
Je m'en suis pris plein la vue. C'était intéressant rien que pour les "messages" de VW. Par exemple : "Nos meilleures voitures, elles resteront en Europe." (donc pas de production de Porsche ou de Bentley en Asie ; du moins, à court terme.)
Aussi, la tendance, c'est moins de consommation et moins de CO2, même chez Porsche ! Quant à l'électrique pur, il est gentiment écarté.

N'empêche, la seule voiture de série vraiment inédite de la soirée, c'était la Škoda Fabia !

Commentaires

Articles les plus consultés