EQS World Premiere – digital launch of the progressive electric saloon

A l'instar d'Audi hier, Mercedes-Benz multiplie les lancements de véhicule tout-électrique. Chez la marque à l'étoile, la griffe s'appelle "EQ". Voici le cinquième modèle, la grande berline EQS.

Les e-présentations de Mercedes-Benz sont souvent très denses avec de nombreuses informations et aussi, de nombreuses images intéressantes (en bien ou en mal.)

Ola Källenius, président du conseil d'administration de Daimler AG, nous accueille. Il marche sur l'eau (au sens propre du terme !)

Il résume le concept de l'EQS : une Classe S réalisée par EQ. D'où le nom EQS.

La Classe S est la référence en matière de limousine. En expliquant que Mercedes-Benz va construire une EQ offrant les prestations de la Classe S, il a déjà quasiment tout dit. A la limite, à cet instant-là, on peut éteindre son ordinateur !

Contrairement à d'autres constructeurs, Mercedes-Benz segmente sa communication. 

Chaque véhicule s'adresse à un public spécifique. Et la firme à l'étoile d'embrasser l'univers de sa clientèle, pour miux la toucher. Ainsi, la Classe S Maybach ciblait les PDG des BRICS de plus de 60 ans. La Classe C, elle, s'adressait aux CSP+ occidentaux de 55-65 ans.

Et ici ? Faut-il proposer aux propriétaires de Classe S d'électrifier leur monture ? Ou bien tenter de conquérir les propriétaires de Tesla Modèle S ? Faut-il s'adresser aux particuliers ou aux flottes ? Faut-il cibler le start-uper qui vient de décrocher le jackpot ? Ou bien le patron d'une ETI fondée il y a un siècle ?

Mercedes-Benz semble incapable de répondre à ces questions. A croire que si Ola Källenius, pose sur une surface liquide, c'est pour nous signifier qu'il patauge !

En attendant, cela donne un message confus, avec des séquences wateufeuk (comme on disait avant sur Fluctuat.) L'EQS tombe littéralement du ciel, s'offre un tour dans la haute atmosphère (façon Tesla Roadster Starman ?) Le tout sous le regard d'une Alicia Keys sous Tranxène...

Et voici donc l'EQS. L'EQS Vision du salon de Francfort 2019 avait déjà levée plus qu'un coin de voile.

Comm souvent à ce niveau de gamme, le design se veut à la fois conservateur et statutaire. Certains esprits moqueurs trouvent que le pavillon et le capot sont des reprises de la Classe R.
Notez le chromage plutôt discret.

Concrètement, avec 5,21m en longueur et 1,93m en largeur, elle est plus longue de 4cm, mais rend 3cm à un Classe S. Côté la hauteur, à 1,51m, la différence se compte en millimètres.

En revanche, l'EQS est hyper-profilée, avec un cx de 0,20. Un record pour une voiture de série.

La Tesla Modèle S a lancé la mode des véritables dalles tactiles sur la planche de bord. Sur l'EQS, la planche de bord devient elle-même un écran ! C'est l'Hyperscreen. Il s'agit néanmoins d'une option. Les gueux devront se contenter d'un écran 12,3 pouces en guise de cluster d'instrumentation et un écran d 12,8 pouces pour l'infotainment.

Seconde séquence wateufeuk avec l'intervention de James Cameron. Le réalisateur explique à quel point Avatar avait sensibilisé les gens sur les problématiques environnementale.

Il avait déjà travaillé avec la firme à l'étoile. Cela avait donné le concept-car Vision AVTR, exposé lors du CES de Las Vegas 2020.

James Cameron nous invite à nous inspirer nous aussi des Na'vis et de leur utilisation des ressources.

A-t-il conscience que c'est un peuple imaginaire ?

Britta Seeger, responsable des ventes et du marketing, nous accueille au pied de l'Arc de Triomphe.

On est sur un discours "services" davantage orienté vers les flottes.

Le propriétaire d'EQS recevra une année de charge gratuite sur les bornes Ionity.

MBUX, l'infotainment, vous permet de trouver des places dans les parkings souterrains. Et il est possible de payer directement par MBUX.

On se transmute en Californie, où nous attend Gorden Wagener, le responsable du design.

Il déclare -sans rire- que dessiner l'EQS est un rêve de designer. Que l'EQS dispose de ce "X-Factor", cet argument décisif.

Ça manquait d'ingénieur Allemand... Markus Schäfer, responsable opérationnel, prend le relais. Il va nous parler technique.

Les quatre premiers modèles de la gamme EQ dérivaient de leurs équivalent thermiques.

Comme Volkswagen avec la MEB, Mercedes-Benz a conçu une plateforme spécifique EV, la MEA. Ainsi, les batteries sont reparties sous le plancher. Avec 107,8kWh disponible, l'EQS dispose jusqu'à 770km d'autonomie, en cycle WLTP.

La plateforme MEA est amenée à être utilisée sur d'autres modèles. 

Et Merceds-Benz de nous taser ainsi la future EQS SUV...

Et le van EQV...

Il y aura deux EQS. L'EQ450+ affiche une puissance de 385kW. C'est une propulsion.

L'EQ580 4MATIC dispose d'un second moteur, sur les roues avant. La puissance totale est de 560kW. Markus Schäfer évoque un modèle destiné aux sportifs. On ne peut qu'en sourire...

La Classe S n'est pas une ballerine, avec plus de 2t sur la balance. L'EQS fait encore pire, avec 2 845kg pour l'EQ450+ et 2 585kg pour l'EQ580 4MATIC !

Actualité oblige, c'est à Shanghai que Mercedes-Benz nous emmène ensuite.

Sajjad Khan, le responsable technique, va nous parler des équipements.

Il s'agit hélas d'équipements qui sont actuellement inactifs ou indisponibles. Soit pour des questions de mis au point, soit pour des questions légales.

Avec un geste de la main, on peut fermer les portières et les verrouiller. C'est le genre de gadgets très prisés ds Chinois. L'accueil des occidentaux, fut plutôt glacial. En effet, après 15 mois d'épidémie, les gens ont envie de retrouver le goût du toucher...

En pressant deux boutons sur le volant, on déclenche le mode autonome.

Alors que plusieurs modèles proposent déjà une autonomie de niveau 2, l'EQS en est au niveau 3. Elle s'appuie sur un Lidar, ainsi que des caméras.

La firme à l'étoile précise qu'elle offre une solution testée et approuvée. Une allusion à peine voilée envers un certain pure player de l'électrique...

Et une fois en mode autonome, le conducteur peut par exemple regarder un film sur l'Hyperscreen...

Notez que le passager et les occupants à l'arrière disposent de leurs propres écrans.


Troisième séquence wateufuk avec Alicia Keys, qui nous offre un medley de ses hits.

Notez que contrairement aux autres, elle n'a pas le droit à une EQS.

En d'autres temps, son mari Swizz Beatz avait obtenu un poste à responsabilité chez Lotus. Et Alicia Keys d'apparaitre à chaque event du constructeur. Le couple fut un dommage collatéral de la disgrâce de Dany Bahar. La chanteuse avait enregistré This girl is on fire, puis elle coprésenta The Voice.
Néanmoins, ces derniers temps, elle s'est faite rare et ses deux derniers albums furent des flops. Elle remercie d'ailleurs Mercedes-Benz de l'avoir sortie de la naphtaline !

On retrouve Ola Källenius pour le mot de la fin.

Il nous explique que l'EQS, c'est comme une Tesla Modèle S, mais en plus performant et surtout, avec l'aspect abouti des produits étoilés...

Puis il s'en va par une porte dissimulée, tel Jim Carrey dans le Truman Show.

Faut-il y voir un clin d’œil à la culture meme, qui repose sur l'absurdité ?

L'EQS est un peu symptomatique des VE actuels. Les constructeurs se lancent sans savoir vraiment à qui s'adresser. Or, lorsqu'une voiture ne sait pas ce qu'elle est, c'est rarement les clients qui répondent à la question...

(Captures d'écrans de Mercedes-Benz.)

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