World Premiere of the new Polo

Après bientôt quatre années d'existence, la sixième génération de Polo s'offre un lifting. Volkswagen nous la dévoile, lors d'une e-présentation de 6 minutes.

Quatre ans, c'est long ! Il n'y a pas si longtemps, un modèle serait déjà sur le départ. Avec présentation de sa remplaçante et offres spéciales pour liquider les stocks... Mais avec le WLTP, puis le Covid, les cycles produits se sont de nouveau rallongés.

Même Volkswagen, naguère premier de la classe, ne sait plus trop où aller. Quel est l'espace des citadines ? Désormais, les petites rues sont piétonnes, le stationnement en surface a disparu ; plus besoin d'un petit gabarit en ville. Comme deuxième voiture ? Les femmes lui préfèrent des SUV compacts, plus rassurant et avec un meilleur accès à l'arrière. Les permis jeune ? Les moins de 30 ans préfèrent les VTC et la trottinette électrique à la voiture (du moins, avant le Covid...)

D'où un lifting au bout de 4 ans, pour jouer la montre.

Christoph Peine, porte-parole "petits modèles" nous souhaite la bienvenue. Il est le premier d'une série d'intervenants, chacun n'ayant qu'une poignée de phrases.

Et d'emblée, on peut voir la voiture dans son ensemble.

Klaus Zellmer, en charge des ventes de Volkswagen, prend le relais.

Il donne quelques chiffres : 45 ans, 6 générations et 18 millions d'unités.

On ajouterai que chaque génération eu ses particularités. La Polo 1 était presque une improvisation, dans un VW post-Coccinelle. La Polo 2 fut victime de la monoculture Golf. Il fallu attende la Polo 3 pour que Volkswagen mette des moyens et des ambitions au niveau de la concurrence. Avec la Polo 4, le centre de gravité se déplaça hors d'Europe : Chine, Brésil et bientôt, Afrique du Sud. La Polo 5 fut d'ailleurs la première a n'être plus fabriquée en Allemagne : les Polo vendues en Europe sont fabriquées à Pampelune, dans ce qui fut autrefois l'usine d'Authi...

Martina Biene, chef de produit "petite [voiture]", évoque l'infotainment. 

La nouvelle Polo reçoit un "digital cockpit". Autrement dit, les compteurs deviennent digitaux. L'écran central grossit, passant à 8 pouces et il est uniquement tactile.

Marco Pavone, le très stéréotypé responsable du design extérieur, nous parle du restylage.

Le plus frappant, c'est un avant remodelé. Visiblement très inspiré par la Golf. Les deux phares sont désormais reliés par un bandeau lumineux. Le bouclier et la calandre (avec un logo plus bas) sont également inédits.

A l'arrière, les optiques sont en deux parties. Cela implique un redesign du hayon. Un investissement lourd, qui sous-entend que cette Polo 6 reliftée restera quelque temps au tarif...

Enfin, même si ça n'est pas dit, les jantes sont nouvelles.

On continue avec Ralf Kölling, responsable des modèles "petits".

La Polo dispos désormais d'un régulateur de vitesse adaptatif, l'IQ Drive Travel Assist. Il fonctionne jusqu'à 210km/h et peu adapter la vitesse en fonction des limitations, ainsi qu'anticiper un arrêt du trafic.

L'apparition d'un airbag central est l'occasion d'évoquer la Polo R.

Il n'y a pas de point "moteur". Les 3 cylindres 1,0l MPI 80ch, 85ch et 110ch, ainsi que le 4 cylindres 1,0l TGI 90ch au GNV restent. La Polo GTI et son 4 cylindres 2,0l TSI 200ch est attendu pour l'été. Les TDI ont disparu.
Pas d'hybridation, ne serait-ce qu'en 48V. Est-ce pour ne pas marcher sur les plate-bandes de la future ID.2 ?

Michaela Nötzel, assistante responsable des modèles "petits" nous parle lumière.

La nouvelle Polo bénéficie des LED Matrix, avec éclairage entièrement adaptatif.

Hendrik Muth, responsable marketing, déclare que cette nouvelle Polo "est une vraie Volkswagen". Elle bénéficie d'un bon rapport qualité/prix. Le constructeur a écouté les souhaits de sa clientèle, avec davantage d'équipements.

Evidemment, cela se paye, au sens propre du terme. Le ticket d'entrée passant de 17 260€ à 17 500€.

Patrick Groß, l'expert-produit Polo, déclare que ce nouveau modèle est vivant et coloré.

A l'instar de ce nouveau violet métallisé, qui rend très bien lors des couchés de soleil.

On termine par un clip. Un jeune couple roule, se prend en photo et utilise les fonctionnalités de la voitures...

On sent que chez Volkswagen, entre le T-Cross et cette future ID.2, la Polo passe au second plan. Une problématique typique des autres citadines. Charge à la voiture de trouver sa clientèle.

On peut même imaginer une Polo 7 à la gamme très réduite et dont les versions vendues en Europe seraient importées hors d'UE.

(Captures d'écran de Volkswagn.)



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