New Jeep® Compass, born to surprise

Le Compass, best-seller de Jeep, s'offre un lifting. L'occasion aussi d'une mise à jour en terme de motorisations et d'équipements.

On est bien sûr accueilli par Antonella Bruno, responsable de Jeep pour l'Europe.

Elle débute cette e-présentation par un rare point industrio-commercial. C'est assez rare pour être souligné.
Les constructeurs se présentent désormais en "fournisseurs de solutions de mobilité". S'ils évoquent leurs usines, c'est uniquement pour dire qu'elles polluent trop ! Et certains ne veulent carrément plus vendre de véhicules !

En dix ans, Jeep a grosso modo multiplié par dix sa présence en Europe et doublé ses ventes aux Etats-Unis.  Avec Ram, c'est la seule marque de FCA à avoir progressé. Au sein d'un groupe FCA en pleine déconfiture, ça n'est pas passé inaperçu !
 

Donc les usines nord-américaines n'ont quasiment plus fait que du Ram et du Jeep ! Quitte à pousser dehors les produits de Chrysler et Dodge, dont l'offre s'est réduite à une peau de chagrin.

Une stratégie étendue à l'ensemble du globe. Un retour aux origines, vu que les Willys MB et CJ furent assemblées un peu partout (même en France.)

Le Compass, c'est 200 000 unités en Europe depuis 2017 et 40% des ventes de Jeep. Il est donc produit partout, partout !

A Toluca, au Mexique, il a pris la chaine de montage du Fiat Fremont (tout un symbole.) Le site approvisionne l'Amérique du Nord.
Au Brésil, il est produit à Goiana, aux côtés du Renegade. FCA avait du se battre avec Ford, qui possédait l'usufruit du nom "Jeep" (un histoire remontant aux années 70...) Avec 10 000 ventes par mois, Jeep s'est imposé comme la deuxième marque de Stellantis au Brésil. Et le Brésil, comme troisième point d'encrage de Jeep.
En Inde, il est l'unique production de l'usine de Pune, naguère dédiée aux Fiat Punto et Linea. Les Compass vendus en Grande-Bretagne sont produits là.
En Chine, il est produit par GAC-Fiat. Cette joint-venture ne produit d'ailleurs plus que des Jeep, au rythme de 2 500 unités par mois. Quelle tristesse lorsque l'on sait qu'il y a près de 40 ans, Jeep était le premier à créer une joint-venture en Chine...

Antonella Bruno préfère parler de Melfi, en Italie. C'est encore tout un symbole : le Compass y a pris la chaine de la Punto, en 2019. A l'origine, seules les versions 4xe destinées à l'Europe étaient produites là. Mais avec le lifting, Melfi va produire l'ensemble de la gamme Compass. Elle souligne donc le côté "made in EU" de son nouveau bébé.

Daniele Calonaci, responsable du design de Jeep Europe, prend la suite.

Le Compass restylé avait déjà été révélé au salon de Guangzhou, en novembre dernier. Stellantis avait sans doute opté pour ce salon afin de marquer la volonté de s'imposer enfin au Pays du Milieu... A moins que plus prosaïquement, ils ont choisi l'un des très rares salons s'étant tenu, l'an dernier.

Notez la frise, en arrière-plan, pour expliquer la généalogie du style : Willys MB, FC, Kaisr-Jeep Wagonner, Jeep CJ7, Cherokee, Wrangler, Wrangler et Compass 1 (hors-champ.)

L'essentiel du lifting porte sur l'avant. Avec des optiques plus fins, une calandre (inspirée du Cherokee des années 90) et un bouclier revu.

De quoi lui donner un air plus carré. Plus viril. On sent d'ailleurs que c'est une tendance globale.

La version 4x4 (ou plutôt 4xe, on y reviendra) est proposée en finition Trailhawk. Il reçoit un bouclier spécifique, des pneus hiver et des jantes 17 pouces.

Pour l'instant, seule la motorisation 240ch est disponible.

Personnellement, je suis fan de sa présentation. Cela rappelle les livrés colorées qu'American Motors avait réalisé dans les années 70 pour des CJ5, CJ7 et CJ8 (Super Jeep, Golden Eagle, Jamboree, Scrambler...) Ca en jetait !

Ensuite, le narrateur s'étend longuement sur l'intérieur. Les panneaux de portes et le tunnel central ont été revus. Surtout, ce Compass fabriqué à Melfi se veut mieux fini que son prédécesseur.

L'équipement s'enrichit avec une caméra 360°. Il cède également aux différentes modes. D'où cet écran 10,25", le chargeur sans fil et l'assistant vocal ("Hé Jeep".) Sans oublier la mise à jour Over the air.

Notez que l'on peut choisir différentes ambiances, dont un intérieur cuir.

Les constructeurs misent sur les aides à la conduite. Le Compass est ainsi la première Jeep à bénéficier d'une autonomie de niveau 2. Avec un freinage d'urgence automatique, la détection de fatigue du conducteur et le régulateur de vitesse adaptatif avec assistance centrant le véhicule sur la voie.

Côté motorisation, la gamme européenne est simplifiée, passant de cinq à trois possibilités. Les versions thermiques sont uniquement proposées en 4x2.

Le 1,3l GSE (alias FireFly) en 130ch (avec boite manuelle) et 150ch (avec double-embrayage.)
Un unique Multijet 1,6l 130ch reste au catalogue, avec boite manuelle.

Les chouchous de la gamme, ce sont les versions hybride rechargeables 4xe. Elles seront d'ailleurs ls premières commercialisées.

Associé à un moteur électrique 45kW, le 1,3l MSE développe 190ch ou 240ch. Il est associé à une boite automatique à 6 rapports. Le Compass 4xe st capable de parcourir une cinquantaine de kilomètres en mode électrique pur. Surtout, les versions 190ch et 240ch n'émettent que respectivement que 40g et 55g de CO2.

D'après Antonella Bruno, les acheteurs de Jeep sont des "rêveurs pragmatiques". Grosso modo, ils veulent des SUV ayant une certaine profondeur, un imaginaire. C'est là que la marque rappelle qu'elle fait du hors-piste depuis 80 ans.

D'où cette image d'un Trailhawk sur un chemin de terre battue...


Pour finir, place à la pub Compass. Avec un écrivain qui s'imagine une histoire. Sous-entendu qu'avec un Compass vous vivrez plein d'histoires digne d'un polar US...


"D'abord un homme seul, filant en ville, en pleine nuit... Non, de jour... Et dans le désert. Et ils sont deux... Ils poursuivent... Non, ils sont poursuivis. Son nom ? Tourtel... Euh... Compass."

Notez au passage l'apparition d'une simili-Amélie Poulain (avec accent français.)
 

Avec son Cherokee, Jeep est régulièrement accusé de capter l'héritage Amérindien. D'où un gros plan sur les hommes à cheval de la séquence finale. Pour bien montrer que ce ne sont pas des Amérindiens.

Ce Compass relifté est une queue de comète de FCA et de sa politique du "tout Jeep". Il sera intéressant de voir le nouveau paradigme de la marque, à l'heure de Stellantis. 

Le prochain Compass sera-t-il construit sur la plateforme EMP2, avec davantage d'hybridation ? Peut-on même imaginer un Compass tout électrique ? Ou PSA compte-t-il fusionner les Renegade et Compass, de même que FCA avait fusionné les Patriot et Compass ?

(Captures d'écran de Jeep Europe.)

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