Global Premiere of the Levante Hybrid

Maserati nous l'avait annoncé lors de la présentation de la MC20, le voici enfin : le Levante Hybrid.

Pour bien que l'on comprenne de quoi il s'agit, la firme au trident nous montre en permanence des images d'arcs électriques.

C'est Nicki Shields, la commentatrice de la Formule E, qui se charge de l'animation.

David Beckham, récemment nommé ambassadeur de Maserati, nous fait coucou. Becks nous parle de Miami, où il dirige l'Inter Miami FC.

La firme au trident a également embauché le DJ Dardust. Il mixe Timesquare de Tangerine Dream avec des bruits de moteur de Levante.

Lors de ce mix, on voit diverses images du Levante. Dans une vue de Shanghai, actualité oblige.

Francesco Tonon, chef de produit, nous dévoile le véhicule.

En fait, il reprend la motorisation de la Ghibli Hybrid.

Le Levante Hybrid inaugure quelques nouveautés. A commencer par la teinte Azzurro Astro. Elle st intégré à Fuoriserie, le programme de personnalisation du trident.

Comme la Ghibli Hybrid, il reçoit un logo légèrement différent, avec deux traits bleus sur la base.

On retrouve ces traits sur les ouïes et les jantes.

A l'intérieur, les sièges reçoivent des surpiqures bleues.

Le principal est sous le capot. Comme la Ghibli Hybrid donc, il reprend le 4 cylindres 2,0l Multiair de l'Alfa Romeo Giulia. Il est associé à une solution BFG (Booster Fuel Generator) 48V de Valeo. A savoir un altérno-démarreur, un KERS et un convertisseur DC/DC.
L'altérno-démarreur est capable de mouvoir la voiture sur quelques kilomètres. Un fait que Maserati n'évoque pas. Francesco Tonon préfère dire que le BFG offre un surcroit de puissance et de couple (respectivement 330ch et 450Nm, mieux que le diesel), avec un consommation à la baisse de 20% par rapport au Levante V6.

Le Levante Hybrid est logiquement le plus avare en CO2 de la gamme. Mais avec 231g, il n'échappe pas au super malus de 30 000€. Le coupable, c'est un poids de 2t.

Francesco Tonon nous explique qu'un plug-in hybrid aurait été trop lourd, donc incompatible avec la philosophie sportive du Levante.

Plus réalistement, cela aurait imposé un lourd redesign. Or, le Levante, né en 2016, est a priori en fin de carrière. Espérons que le Grecale, lui, ait droit à une vraie hybridation.

En attendant, il reste le bruit du thermique. Le constructeur s'amuse d'ailleurs à donner des coups d'accélérateur dans le vide, lors de la présentation...

Autre nouveauté du Levante : l'écran central 10,1 pouces.

Signe des temps, il peut communiquer avec vos enceintes connectées. Il dispose également d'une appli, consultable sur smartphone et montre connectée.

Les Chinois possèdent leurs propres réseaux sociaux. Sachant que Google et la plupart des réseaux européens sont bloqués. Les infotainment Chinois ont donc un logiciel spécifiques. Chez Maserati, on accède ainsi à QQ Music. On peut y écouter, au hasard, Dardust en duo avec Benny B...

En guise de conclusion, on a droit à un clip. L'occasion de rappeler que le Levante Hybrid, malgré son downsizing, reste un SUV puissant...

Le Levante Hybrid est très probablement appelé à supplanter la version diesel. Cette anomalie dans l'histoire de Maserati va ainsi disparaitre.
 

Le Levante Hybrid débarque après la bataille. A l'instar de la 500 Hybrid, c'est un bricolage sur un modèle déjà ancien. Tous les espoirs se portent donc sur Stellantis, car Maserati mérite mieux...

(Captures d'écran de Maserati.)

Commentaires

Articles les plus consultés