N Day — The all-new KONA N World Premiere

N est le label sportif de Hyundai. Il s'enrichit d'un premier SUV, le Kona. Il est diffusé lors de ce "N Day".

L'e-présentation commence avec une journée-type de N Man. Toute ressemblance avec le pilote d'essai d'une célèbre émission Britannique... A ceci près, N Man se veut plus rigolo que le Stig.

Till Wartenberg, vice-président, en charge de "N" et de la compétition, nous accueille.

La première partie de la présentation se veut pédagogique. On apprend ainsi que le nom "N" fait référence à ses deux sièges. A savoir, Namyang, en Corée du Sud, qui abrite la R&D de Hyundai. Et le Nürburgring, où les modèles sportifs sont mis au point.

Sur fond d'un échappement rageur, Till Wartenberg assène : "Avec N, chaque tunnel vous donne la chair de poule. Chaque feu rouge est une grille de départ." Oh, oh, on se calme, Tillou ! Chantal Perrichon en a envoyé en camp de rééducation routière pour moins que ça !

Thomas Schemara, en charge de "l'expérience client" prend la suite.

Thomas Schemera revient son l'histoire de "N". Avec la Vision Gran Turismo du salon de Francfort 2015, les deux titres constructeurs en WRC (2019 et 2020, #teamDanos ) et les titres pilotes et constructeur en WTCR (2018.)

A partir de 2017, le "N" débarque en concession, avec l'i30 N. Suivie par le Veloster N, puis l'i20 N.

Au total, d'ici 2022, la gamme comptera 18 modèles (sachant qu l'i30 N se décline en deux carrosseries, dédoublées en "normal" et Performance.)

Cela fait quelques années que "N" réfléchit à l'électrification. Comme les concept-cars RM ou le Veloster N ETCR. Le constructeur Coréen vient d'ailleurs d'annoncer ses pilotes : Augusto Farfus, Jean-Karl Vernay, Tom Chilton et John Filippi.

Côté route, Hyundai travaille lui aussi sur une plateforme avec batteries sous le plancher. Et l'on verra donc une déclinaison N des véhicules de la plateforme E-GMP...

Là, Albert Bierman (un ancien de BMW M, qui a progressé d'une lettre) appelle Stig N Man. Il l'invite à prendre le volant des N.

N Man réalise alors qu'il est tout seul pour piloter DES voitures. Il distribue donc des casques à des anonymes. Hyundai est le cinquième constructeur au monde. Ils auraient pu faire un clip où N Man tombe "par hasard" sur Thierry Neuville, Gabriele Tarquini, Jason Bateman et le groupe BTS (qui sont sous contrat avec la marque.) Mais non, ils optent pour un positionnement très low-cost de "voiture pour les vrais gens".

Et par la magie du montage, tout le monde se retrouve sur le Nürburgring (NDLA : le circuit GP pas le Nordschleife.)

De voir ce "N Day" sur le 'ring rappellera aux plus vieux le "Jour G" de Renault, sur le circuit Paul Ricard...

Tout le monde n'étant pas familier avec les Hyundai, le constructeur nous les présente un par un :

Et bien sûr, au volant de son Kona N, N Man les double tous !

Un véhicule si rapide, que le camouflage n'y résiste pas...

Le dernier morceau venant se coller sur la lentille de la caméra. On découvre alors qu le camouflage se compose de "N".

Voici donc, mesdames et messieurs, le Kona N :

Albert Bierman nous présente la voiture. Il reprend le 2,0l GDI 280ch de l'i30 N restylée. Sa boite N-DCT possède huit rapports. C'est un traction.

Le bouton rouge, ce n'est pas un coupe-circuit, mais le N Grin Shift. En le pressant, vous disposez de 10 chevaux supplémentaires, pendant 10 secondes. Ensuite, vous devrez patienter 40 secondes pour y avoir de nouveau droit.

Albert Bierman se vante que ses ingénieurs n'ont pas touché à la garde-au-sol, mais que le Kona reste très agile.

Après, la physique entre en action. Le Kona N ne pèserait que 6kg de plus que l'i30 N, à 1510kg. Mais il est plus haut de 12cm. Pour limiter le sous-virage, il faut un châssis très rigide. D'où ce levage de patte sur ce plan. Ce qui ne promet rien de bon quant au confort...

Côté look, on remarque la teinte Sonic Blue. Une adaptation du Performance Blue jusqu'ici adopté sur les N. Les jantes sont du 19 pouces (reprises de l'i30 N) et elles cachent de plus gros disques.

Le Kona N dispose de trois modes d'assistance de direction (Normal, Sport et Sport+), deux réglages d'ESP (normal et sport) et plusieurs modes de conduite. Pour prouver ses capacités en ville, N Man vient à la rescousse d'un livreur de pizzas dont la Fiat Panda est en panne. Une séquence comment-vas-tu-yau-de-poële. Il est vrai qu'aujourd'hui, tout est prétexte à une polémique. Signalons qu'ils livrent une pizza quatre fromages...

Puis l'on passe à Simon Loasby, vice-président en charge du design.

Pas grand chose à dire sur le Kona N, mis à part les ailes élargies et le spoiler arrière en deux parties.

Albert Bierman nous vante la polyvalence du Kona N. Il est aussi à l'aise sur circuit, qu'en ville ou sur les petits chemins. Et il est facile à dompter. La preuve : même une femme peut le conduire !

Là, Bébert, tu es bon pour un recadrage par Marlène Schiappa !

Reste à savoir si le Kona N viendra en France. 

Jusqu'ici, seule l'i20 N est commercialisée (il existe d'ailleurs une série limitée Michel Vaillant.) L'i30 N, trop malussée, reste à quai.
Pour info, il sera vendu
37 750 €, en Allemagne. Cela représente 12 000€ de moins qu'un Volkswagen T-Roc R à peine plus performant.

On termine par un clip baptisé "Never just drive".

On est dans une ambiance oppressante, avec des haut-parleurs crados, planqués partout et crachant des ordres...

Des djeuns qui courent et escalade des grillages. On ne sait pas s'ils cherchent à fuir ou à converger vers un point...

On dirait l'amorce d'un clip de punk Californien de la fin des années 90. On s'attend à entendre les premières mesures d'une caisse claire... Mais on voit des Hyundai N.

Est-ce que c'était voulu ? Après tout, les gens qui écoutaient ce genre de musique sont aujourd'hui ceux qui ont les moyens de s'offrir une Hyundai N. Et ils se perçoivent toujours comme "jeunes"...

Globalement, cette présentation manquait de glamour, de paillettes, de fun. Au moins, c'était relativement sobre. Pour autant, Hyundai est trop discret, trop sérieux. Il possède une stratégie marketing sous-dimensionnée par rapport à ce qu'il est aujourd'hui. Hyundai ayant terminé 2020 à quelques dizaines de milliers d'unités du top 10 Européen... Il n'ose même pas surfer sur la vague K-Pop, alors qu'il sponsorise le boys band Coréen le plus populaire !
Tout ceci grève sans doute la notoriété de N. Et c'est pour cela que 7 années après son lancement, la branche doive encore se présenter.

(Capture d'écrans de Hyundai.)

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