Samuraï Cop

Il y a une quinzaine de jours, j'ai croisé un Santana Vitara Vuarnet. J'avais dit que de nos jours, ces 4x4 Espagnols ont migré en montagne... Donc, logique, je croise un autre Santana. En l'occurrence, un SJ410, renommé par la suite Samurai (par analogie avec le SJ 413.)
Le premier Suzuki Jimny était une reprise de l'Hopestar ON360, mais relifté et équipé d'un moteur (2 temps !) Suzuki. Pièce rapportée de la gamme, il connu néanmoins un certain succès. Assez pour que Suzuki décida de concevoir un remplaçant.
Le second du nom se voulait nettement moins rustique. Il gagnait 10cm en longueur, essentiellement pour l'habitacle. Il disposait de vraies portes et d'une bâche plus facile à installer. Surtout, le 0,8l du SJ 20 -l'ultime évolution- était réalésé à 1,0l, offrant ainsi 45ch. Par rapport au SJ 20, le SJ 410 de 1981, c'était Byzance ! Dès 1985, l'Espagnol Santana l'assembla.
Depuis la fin des années 70, Santana et Jaime-René Marcel (concessionnaire British Leyland à Marseille) négociait l'importation du [Land Rover] Ligero 88. BL n'était pas très chaud à l'idée de voir des Land espagnol franchir les Pyrénées. En 1984, à la transformation de BL en Austin-Rover, Jaime-René Marcel semblait avoir trouvé une solution. Mais l'année suivante, c'était avec Santana-Omnex, basé près de Trappes, que le SJ 410 débarqua en France. Hypothèse 1 : au moment de la formation d'Austin-Rover, les Britanniques déchirèrent le contrat de Jaime-René Marcel, qui se consacra à temps plein à Santana (et s'orienta vers son nouveau bébé, le SJ 410.) Hypothèse 2 : le distributeur s'est fait doublé, Santana profitant de ses contacts en France pour former une nouvelle équipe.
Santana-Omnex annonça le SJ 410 au prix canon de 66 000 frs (soit la moitié d'un Land Cruiser ou d'un Patrol.) Dans la foulée, Courrèges proposa une série spéciale très kitsch avec pare-buffle, pneus à flancs blancs, sellerie blanche et peinture blanc/argent/bleu ciel ! A l'époque, les utilitaires profitaient d'une TVA réduite. Santana vira la banquette arrière et ça donna le SJ 410 Nairobi, au prix canon de 51 675 frs (autant qu'une citadine bas de gamme !) Notez que dés 1988, il fut épaulé par le SJ 413, alias Samurai et son 1,3l 64ch.
En 1991, Suzuki prit la main et la gamme (Samurai et Vitara) prirent un badge Suzuki. En 1995, la version Japonaise eu droit à une refonte complète, avec des suspensions à ressorts hélicoïdaux. Par contre, les exemplaires produits en Espagne se contentèrent d'une nouvelle calandre. Puis en 1998, avec 17 ans (!) de service, il cèda sa place à la troisième génération. Pour plus de clarté, Suzuki décida que désormais il s'appellerait Jimny partout. Pour la campagne de pub, Suzuki France fit appel à une mannequin récemment retraitée des podiums, une certaine Carla Bruni...
Pas d'assurance, un CT sans doute périmée et de belles traces de rouille : ce SJ 410 a tout l'air d'être ventousé... Visez la bâche déchirée, rafistolée au scotch et qui cloque... Il y aurait quelques travaux à faire pour lui offrir une seconde jeunesse.

C'est dommage de le voir dans cet état. Surtout que dans les années 80, c'était autre chose... C'était le temps des premiers Dakar et du Gamelle Trophy. Le 4x4, c'était le véhicule du frimeur. Dans la circulation urbaine, on le voyait bien et c'était le principal. En option, vous aviez les totocollants de raids et les anecdotes d'épreuves plus ou moins imaginaires... En tout cas, pour la pèche à la truite saumonée, c'était idéal...

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