Fiat 500X

Hasard ou coïncidence, juste après avoir croisé une Fiat Ritmo 2, le concessionnaire Fiat près de chez moi m'invite.

Fiat met le paquet pour son crossover urbain. Après la 500L (qui connait un demi-succès), c'est sa nouvelle arme de re-reconquête. Le jour des essais presse, elle débarquait en concessions !
Le business-plan de Fiat, c'est MINI. N'empêche, 500 S, 500C, 500L, 500e, 500X... Soit ils arrêtent de faire la 500 à toutes les sauces, soit ils vont bientôt manquer de lettres !

La 500X est une Jeep Renegade "500-isée". D'ailleurs, beaucoup d'invités allaient examiner sa cousine yankee.

J'ai du mal à saisir l'intérêt des crossover urbains. On fait surpayer des citadines avec semelles compensées. Pour le constructeur, oui, il y a un intérêt ! Mais quid du consommateur ? Qu'apporte la 500X par rapport à une 500L qui est plus spacieuse ? Une ligne plus dynamique ?

Une voiture comme ça, c'est 80% de marketing. Moi, je trouve que le concept n'est pas cohérent. Après, j'espère pour Fiat qu'il sait où il va. Car ce n'est pas le consommateur qui lui donnera la main...

Comme d'hab', il y a pas mal d'options. [bruit de tiroir-caisse] Elle démarre à 15 990€ en version Pop 1,6l 110ch. Très vite, on dépasse les 22 000€, avec le MultiAir 140ch ou le MultiJet 120ch. Et le problème, c'est que la finition ne fait pas 22 000€. L'intérieur fait très "plastoc" (ce que je reprochais déjà à la 500 et à la 500L.) Ca n'inspire pas confiance. C'est incroyable que Fiat n'ait toujours pas compris le côté rédhibitoire de la qualité perçue. Ca me rappelle cette essai de Lancia Delta dont le "Delta" sur le tableau de bord s'était décollé en cours de route... Dans un monde où les constructeurs sont au coude à coude, des paramètres comme la revente entrent dans la décision d'achat. Et qui oserait acheter aujourd'hui une 500L de 2e main ? Le proprio devra la brader. Et tant que Fiat fera des voitures en cochonium, ça ne changera pas. Alors que du VW, ça se revend. A prix égal en neuf, le choix est vite fait. Donc, M. Fiat, soit vous baissez vos prix pour compenser la perte à la revente et vous positionner sur du low-cost. Soit vous faites des efforts sur la finition...

Commentaires

Articles les plus consultés