Ritmo de la noche !


Parfois, j'ai de super idées. Comme l'A86 était saturée (ou disons plus saturée que d'habitude), je suis sorti et j'ai essayé de prendre un itinéraire bis. Evidemment, je me suis paumé. Je suis tombé par hasard sur un hyper et ça tombait bien, car je devais faire des courses. Et dans le parking, que vois-je ? Une Fiat Ritmo 2 IE (Injection Electronique.) Il y en a encore qui roulent !

Quand j'étais petit, j'avais une Ritmo 1 rouge Majorette. Donc j'ai une certaine sympathie pour ce modèle.
A l'époque, Fiat était un poids-lourd d'Europe. Par exemple, vous vouliez faire un comparo de compactes à hayon ? Vous convoquiez la Golf, l'Escort, la Kadett et la Ritmo. Et l'Italienne était loin d'être ridicule. Aujourd'hui, Fiat n'est plus aussi incontournable. A la limite, pour les concurrentes de la Twingo, vous allez mettre une 500. Mais ailleurs, ça servirait à rien. La seule concurrente de la 500X, c'est la 500L !

C'est facile de se moquer de Fiat. N'empêche, en 8 ans de Blog Auto, j'ai vu à peine une dizaine de nouveautés chez Fiat-Lancia-Alfa. Et surtout, dans cette petite dizaine, aucune n'a connu de remplacement ou de lifting depuis ! Côté Fiat, le Qubo, la Punto Evo, la Doblo et la Fremont sont toujours au catalogue. Qui va en acheter une ?
En 2013, Fiat a vendu 741 000 véhicules sur le vieux continent. Ce n'est pas si mal... Sauf que dans le lot, 374 000 ont été écoulées en Italie ! C'est dire la marginalisation de FCA hors de la botte... Ce qui le sauve d'un destin à la Rover, ce sont les ventes hors d'Europe. 1 800 368 unités aux USA et 762 980 au Brésil (où il est N°1.)
Sergio Marcchione est censé avoir plein de nouveaux projets dans son chapeau. Pourra-t-il reconquérir le public ?

Commentaires

Articles les plus consultés