Mini-essai : Jaguar XE 2l essence 200ch

Ca a l'air mal barré pour la Jaguar XE. Elle est bourrée de qualité, mais le constructeur ne sait pas la "vendre". Là, il lance de front la XE, la XF et le F-Pace. C'est cohérent en apparence : il veut renouveler entièrement sa gamme. Mais ça veut dire qu'il n'a pas le temps de communiquer sur chaque produit. A peine une Jaguar lancée, il faut déjà passer à la suivante. Alors que là, pendant 2 ans, il nous a fait la F-Type en Amérique, l'ile Noire de la F-Type, la F-Type au Pays de l'or noir, etc. !
Et au niveau France, le chef de projet est visiblement celui de la Cadillac BLS. La XE est un challenger face aux A4, Classe C et autres Série 3. Il doit aller vers les clients et non l'inverse. En plus, là, les prestataires étaient en mode "fête du slip". Quand, à l'entrée, l'hôtesse m'a dit "Ouaaais, c'est pour quoi ?", je me suis demandé où j'allais. Et je n'étais pas au bout de mes peines...
Extérieur
Au moins, pendant que les prestas profitaient du soleil et du bar, j'avais tout le temps pour un tour du propriétaire. Plus je la regarde et plus je l'aime bien, cette XE. Ce n'est pas la X-Type. C'est une "petite Jaguar", mais ce n'est pas une "Jaguar au rabais" : propulsion, moteur longitudinal, châssis en aluminium... On en a pour son argent.

Intérieur
La finition est très belle. Et c'est coloré ; ça change de la grisaille germanique. Surtout que c'est du Jaguar : il y a DES cuirs, DES intérieurs bois, DES ciels de toit au catalogue.

Au volant
J'ai pu la conduire sur 3 rues. Ils ont choisi celles avec un revêtement de table de billard et les 3 voies favorites des "zones de danger". Donc, je n'ai eu droit qu'à une gorgée du 2l turbo 200ch. Pas facile de se faire une idée. A la fin, le moniteur me dit : "On aura voulu faire un plus grand parcours, mais comme on a beaucoup de monde ce soir..." Du monde ? Vous le planquez où ?

Conclusion
Comme je l'ai dit plus haut, c'est une belle voiture. Mais on ne sent pas trop les efforts de la marque pour la mettre en valeur. Un parcours de 2km pour une voiture à 40 000€, c'est une mauvaise blague. Soit vous faites du statique, soit vous proposez de vrais parcours avec différentes surfaces. Au final, si j'achète une XE, ça ne sera pas chez le concessionnaire qui m'a invité à l'opération.
Et ne croyez pas que j'étais le seul à râler. Les rares clients erraient un peu au hasard. L'un d'eux est reparti en trombe, histoire qu'on voit bien qu'il n'était pas content.

Commentaires

Articles les plus consultés