Impression d'Impreza

Une Subaru Impreza d'origine. Jantes d'origine, pot d'origine et peinture d'origine. C'est tellement rare, de nos jours !

La voiture de l'unique titre de Colin McRae, en 1995. 19 ans déjà... Le WRC avait une autre gueule : Colin McRae, Carlos Sainz, Juha Kankkunen, Didier Auriol, François Delecour, Tommi Makinen, Armin Schwartz et une ou deux fois par an, Ari Vatanen... Les voitures ? Outre l'Impreza, il y avait les Lancer Evo, les Escort RS, les Celica GT4... Les terrains de jeu ? Le Safari, l'Acropole, les 1000 lacs, le RAC. Pas de super rallye : tu te plantes, t'es chocolat ! Le seul grief, c'était les parcours en trèfle.

Sébastien Loeb a tué le rallye comme Michael Schumacher a tué la F1. Il a d'abord décimé les dinosaures, les Colin McRae, Carlos Sainz, Petter Sollberg, Marcus Gronholm... Puis il s'en est pris aux jeunes loups, les François Duval, Dani Sola, Mirko Hirvonen, Gigi Galli... Alors champion, tu te prends pour un grand ? Seb, c'est plus fort que toi ! La grosse différence, c'est Schumacher a fini par se faire battre par Fernando Alonso. Alors que Loeb n'a été battu par personne, à la régulière. Même blessé, il remporte un titre ! S'il n'avait pas pris sa retraite, il donnerait des cours de pilotage à Sébastien Ogier ! Du coup, il a laissé un champ de ruine. La guéguerre WRC-IRC n'a pas aidé. Et j'ai l'impression qu'au niveau national, les championnats ne passionnent plus. C'est vrai qu'il n'y a plus de constructeurs engagés, même de manière semi-officielle. Alors qu'il y a 19 ans, c'était Peugeot vs Renault.
Je me demande où en sera le WRC dans 10 ans. Parti comme c'est, il deviendra le championnat d'Europe de courses de cote.

Commentaires

Articles les plus consultés