Une LMP sur l'A86

Une vision assez incroyable : un proto (des années 90?) sur une remorque, dans les embouteillages. Aucune idée de ce que c'est. Et le fait qu'il manque les capots avant et arrière ne facilite pas la tâche. Accessoirement, à partir de 95, la mode était plutôt aux protos ouverts. L'autre truc étonnant est que la structure n'a pas l'air très costaude.

L'actu de la semaine, c'est la retraite de Tom Kristensen. Le Danois était le dernier membre actif du trio victorieux en 2000-2001-2002, avec l'Audi R8. Franck Biela et Emmanuele Pirro ayant raccroché depuis longtemps. C'était également le dernier membre actif du "canal historique" d'Audi (Stéphane Ortelli cout encore, mais plus pour le constructeur.) Au total, il a gagné 7 fois au Mans (un record) et sa 2e place cette année prouve qu'il est encore "là".
La force d'Audi, c'est d'avoir créé une vraie "famille" avec des pilotes embauchés pour le long terme. Ca a toujours été un mix de pilotes ayant déjà un palmarès en endurance et de "jeunes", formés sur le tas. Comme le faisaient Ferrari, Porsche, Ford, Matra, Peugeot (au temps de la 905), etc. A contrario, Toyota a plutôt une vision sur le court terme. Lorsque Peugeot Sport a fermé, ils ont fait la sortie de Velizy, avec des contrats pour les pilotes. Ca fait 30 ans que Toyota roule au Mans et pourtant, aucun pilote n'a vraiment d'étiquette "Toyota".
Quant à Audi, quid du remplacement de la R18 eTron Quattro ? Fin 2015, elle devrait partir à la retraite. Et ensuite ? Une "R19" ? Ou bien va-t-on voir surgir le fameux serpent de mer de la F1 ? Je n'y crois pas trop. De mémoire, les contrats des motoristes courent jusqu'à fin 2016. En théorie, ça serait idéal : la R18 part à la retraite, Audi dévermine son moteur de F1 pendant un an et en 2017, leur "power unit" est prêt pour la course. Mais Ferdinand Piech a dit 10 fois "nein" à la F1. En attendant, la TT-RS Cup va remplacer la Scirocco R-Cup. Audi veut donc étendre son implication au-delà du DTM et de l'endurance...
A propos de motoristes, ça me fait penser au projet de Cosworth, en Indycar. Leur moteur aurait du être badgé Ford ou Alfa Romeo. Mais aucun des deux constructeurs n'a sauté le pas. C'est dommage car l'Indycar aurait bien voulu un 3e motoriste...

Commentaires

Articles les plus consultés