Rétromobile 2014 : 3. Ferrari 333SP
C'est la première séquence "coup de vieux" de Rétromobile. Eh oui, la
Ferrari 333SP a 20 ans ! C'était le premier prototype de Ferrari depuis
la 312 des années 70. Je me revoie encore, dans un hôtel US, regardant
une épreuve d'IMSA...
A la même époque, un promoteur italien essayait de monter un championnat d'Europe d'endurance. Il y avait pas mal de gens déçus par l'envolée des budgets en GT-FIA. Le GTR, un succédané du BPR, ayant fait long feu.
Jean-Michel Bouresche, PDG de Giesse, était présent en Supercup (avec Jean-Pierre Malcher.) Enn 1997, il s'est associé à Jean-Pierre Jabouille et ils ont lancé l'équipe JB (Jabouille-Bouresche.) Ils sont venus en GT-FIA avec une Porsche 911 GT1, Emmanuel Collard et Marlboro, persuadés de jouer le titre... Sauf que les Mercedes CLK-GTR ont tué le championnat.
Michel Ferté avait déjà quitté le GT-FIA pour acheter une 333SP et l'engager en ISRS. C'est sans doute ça qui a poussé JB a sauté le pas. D'où cette 333SP JB, pilotée par Collard et Vincenzo Sospiri. Elle gagne 2 titres, en 1998 et 1999. Puis une autre 333SP (la même ?) décroche un 3e titre avec Christian Pescatori et David Terrien, en 2000. En parallèle, JB débarque en FIA-GT avec une 360 Modena. Jabouille quitte l'affaire dans la foulée et l'écurie devient JMB (Jean-Michel Bouresche.) En 2001, JMB quitta l'ISRS, devenu FIA Sportscar Championship.
A la même époque, un promoteur italien essayait de monter un championnat d'Europe d'endurance. Il y avait pas mal de gens déçus par l'envolée des budgets en GT-FIA. Le GTR, un succédané du BPR, ayant fait long feu.
Jean-Michel Bouresche, PDG de Giesse, était présent en Supercup (avec Jean-Pierre Malcher.) Enn 1997, il s'est associé à Jean-Pierre Jabouille et ils ont lancé l'équipe JB (Jabouille-Bouresche.) Ils sont venus en GT-FIA avec une Porsche 911 GT1, Emmanuel Collard et Marlboro, persuadés de jouer le titre... Sauf que les Mercedes CLK-GTR ont tué le championnat.
Michel Ferté avait déjà quitté le GT-FIA pour acheter une 333SP et l'engager en ISRS. C'est sans doute ça qui a poussé JB a sauté le pas. D'où cette 333SP JB, pilotée par Collard et Vincenzo Sospiri. Elle gagne 2 titres, en 1998 et 1999. Puis une autre 333SP (la même ?) décroche un 3e titre avec Christian Pescatori et David Terrien, en 2000. En parallèle, JB débarque en FIA-GT avec une 360 Modena. Jabouille quitte l'affaire dans la foulée et l'écurie devient JMB (Jean-Michel Bouresche.) En 2001, JMB quitta l'ISRS, devenu FIA Sportscar Championship.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Qu'est-ce que vous en pensez ?