Rétromobile 2014 : 10. Citroën ECO 2000
Pour celle-là, pas besoin de regarder le catalogue Artcurial ! Au début
des années 80, on est encore persuadé que bientôt, il n'y aura plus une
goutte de pétrole. Il faut donc des solutions d'urgence pour consommer
moins. L'une des pistes, c'est de faire des voitures très légères et
très profilées. Renault a eu la série des Vesta et Citroën, celle des
ECO 2000. Le catalogue parle de 4 prototypes construits. Moi, j'en étais
resté sur une cinquantaine.
L'ECO 2000, c'est aussi l'une des dernières études purement Citroën. 8 ans après le rachat par Peugeot, chaque marque reste encore très indépendante. D'où une gamme assez touffue chez le chevron : 2cv, Mehari, Axel, Visa, GS, BX, CX...
Au milieu des années 80, il y a un contre-choc pétrolier. Le prix du baril redescend et on oublie les théories millénaristes. Le projet ECO 2000 est déclaré "une réussite" (une manière polie de dire qu'il est arrêté.) Les plus indulgents trouveront que l'AX a des airs d'ECO 2000...
L'ECO 2000, c'est aussi l'une des dernières études purement Citroën. 8 ans après le rachat par Peugeot, chaque marque reste encore très indépendante. D'où une gamme assez touffue chez le chevron : 2cv, Mehari, Axel, Visa, GS, BX, CX...
Au milieu des années 80, il y a un contre-choc pétrolier. Le prix du baril redescend et on oublie les théories millénaristes. Le projet ECO 2000 est déclaré "une réussite" (une manière polie de dire qu'il est arrêté.) Les plus indulgents trouveront que l'AX a des airs d'ECO 2000...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Qu'est-ce que vous en pensez ?