Clénet, avec un "C", comme copier/coller !

Hier, la France était en pleine vague d'hommages à Jacques Chirac. L'ancien président était très diminué depuis des années. Cela faisait 5 ans qu'il n'était plus apparu en public. Alors les médias avaient eu le temps de préparer leurs nécrologies. On a mangé du Chirac : Chirac et les femmes, Chirac et les sportifs, Chirac et la cuisine, Chirac et l'écologie...

A la longue, quel que soit votre bord politique, vous finissez par en avoir marre. Sur Facebook, Olivier Guin s'est amusé à imaginer un Chirac concepteur de voitures !
La photo du président dans le bureau d'étude AMC m'a fait penser à Clénet. Le créateur de la voiture éponyme prétendait avoir travaillé chez AMC. Il y aurait créé la Pacer... Et la Renault Rodéo !
Mais au moment de répondre à Olivier, un trou de mémoire : "Quel est le prénom de Clénet ? Paul ? André ?" Vite, demandons à Google !

J'avais moi-même écris un article sur Alain Clénet, pour Le Blog Auto, en 2013. Un gros travail de recherche. Et évidemment, il fallait de l'image avec copyright ! Impossible de reproduire tel quel ses premiers travaux. Heureusement, Renault avait hérité quelques photos d'AMC... (NDLA : d'ailleurs, ils m'ont envoyé celle de la Pacer ci-dessus après la publication. Du coup, c'est de l'inédit !)
Des semaines de boulot pour cinq commentaires. L'archétype de l'article lu uniquement par les passionnés.
Mais surprise, sur Google, il y a un article en dessous du mien, daté de 2017...
Un lien de Gatsby Online. Un second article sur un artisan disparu, largement postérieur au mien. Ca sent déjà le souffre... J'étais venu chercher du cuivre et j'ai trouvé de l'or !
Ctrl+C/Ctrl+V
Dans une autre vie, Patrice de Bruyne était le fondateur de Chromes & Flammes. Il avait une connaissance encyclopédique de l'automobile européenne.

A ce propos, en 1987, Chromes & Flammes fit un reportage sur Clénet. La voiture apparait d'ailleurs en couverture.
Pour Gatsby Online, Patrice de Bruyne aurait pu se contenter de recopier l'article. Seulement voilà, ce n'est plus le ton du Patrice de Bruyne actuel : trop poli, trop pudique, trop factuel (l'exact opposé de son style, donc.) Et puis, six pages à retranscrire, c'est trop long ! Rien ne vaut un bon coup de copier/coller !
Il y a copieur et copieur. Vous avez des as de la paraphrase. Des gens si doués qu'on peut leur accorder le bénéfice du doute. Après tout, pourquoi n'auraient-ils pas fait leurs propres recherches, dans leur coin, en consultant les mêmes sources que vous ?

Sauf qu'en matière de copie, Patrice de Bruyne n'est pas Han van Meegeren ou même Konrad Kujau. Non, c'est un fabricant de baskets "Adadas" et qui prétendrait les avoir imaginées lui-même, alors que la paire originale est sur son bureau, bien en évidence...

Son truc, c'est de découper les paragraphes.
Tout à l'heure, j'avais évoqué Alain Clénet et AMC. Voici le paragraphe correspond dans l'article du Blog Auto :
Chez Gatsby Online, il débute ici :
 Et il se finit là :

Et bien sûr, à aucun moment Le Blog Auto ou moi ne somment mentionnés...

Sur le post-scriptum de Clénet, j'avais commis une erreur. Je mentionnais qu'Alfred di Mora préparait un prototype. Or, en 2013, le prototype avait été présenté.
Gatsby Online répare l'erreur :
C'était pour rire. En fait, il a recopié un paragraphe de Challenges.

C'est du mot à mot. C'est déjà un miracle que tout soit sur la même police de caractère !

L'accumulation d'emprunts à droite et à gauche donne un style complètement imbitable.
 

Je n'étais pas là, mais j'ai tout vu
Et à la fin, c'est la séquence "moi, je". Patrice de Bruyne a effectivement rencontré beaucoup de gens. Mais ça ne lui suffit pas. Il faut qu'il en rajoute.
Donc, il a acheté l'unique Clénet importée neuve des Etats-Unis, une beige et brune.
La preuve, c'est donc qu'elle apparait dans une vidéo. Voici donc la "beige et brune" :
Non, mais en fait, il en a eu plusieurs.
Le problème de Patrice de Bruyne, c'est qu'à la fin, il s’empêtre dans ses propres mensonges. Parce qu'il n'arrive même pas à créer une histoire plausible.

Lorsqu'il écrit "La fin de mon aventure avec les Clenet's (sic.)", vous comprenez que la blanche fut son ultime voiture... Puis il évoque cette noire et rouge, qu'il posséderait toujours. Là encore, il a des images pour prouver ses dires !
Comme moi, vous avez peut-être tiqué sur les palmiers, pas très Parisiens. Et puis, il y a cette plaque bleue (floutée) qui rappelle les plaques Californiennes... Malheureusement pour les mythomanes comme Patrice de Bruyne, Google propose une recherche inversée...

Et vous tombez sur une photo prise par Bonham's.
OK. La vente aux enchères date de 2009. L'acheteur aurait pu la revendre à Patrice de Bruyne et effectivement, il l'aurait utilisé des années.

Sauf que les propriétaires de Clénet tiennent jalousement un registre des châssis. Donc on est sûr qu'elle n'a jamais été à lui.
Et son nom n'apparait pas non plus parmi les propriétaires passé d'autres exemplaires. Pourquoi ne suis-je pas plus surpris que cela ?

Commentaires

  1. Je jubile à la vue de cet article !

    RépondreSupprimer
  2. C'est souvent que je tombe sur ses articles en cherchant des infos sur de vieilles bagnoles, et son site m'a toujours renvoyé une impression étrange. Au bout de plusieurs j'ai fini par me douter qu'il écrivait un mélange de souvenirs enjolivés, de vécus par proxy et de mensonges purs. Les plagiats sont inexcusables, voler le travail d'un autre c'est digne d'un cloporte.
    Ce type est louche et il fait un peu de la peine à s'inventer une jeunesse fictionnelle.
    Son choix de pseudonyme (gatsby) en dit à lui seul long sur le personnage...

    RépondreSupprimer
  3. C'est le type le plus génial imaginable...

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Articles les plus consultés