Les voitures Chinoises : les photos sont là !


Voilà, après un an et demi d'efforts, j'ai rédigé l'intégralité du texte et réunit toutes les photos de mon livre sur les voitures Chinoises. Pour l'instant, ce n'est qu'un gros fichier Word. J'espère qu'un maquettiste saura changer la citrouille en carrosse...

Pour le texte, c'était facile. En 2008, j'ai rédigé une série d'articles sur l'histoire de l'automobile chinoise. A partir de là, j'ai accumulé pas mal d'informations. Il s'agissait surtout d'approfondir certains points (comme l'épisode des Berliet assemblés en Chine) et de corriger les erreurs. Mais depuis 2008, je maitrise parfaitement le sujet et ça s'est écrit tout seul.


Le plus dur, c'était les photos. Pour un sujet aussi pointu, il faut donner envie au lecteur de tourner les pages. D'attirer le regard, d'attirer la curiosité. Byd et Great Wall m'ont tout de suite envoyé tout ce que je voulais. C'est très bien, mais il existe des dizaines de constructeurs Chinois et mon livre remonte jusqu'au début du XXe siècle ! J'ai voulu non seulement montrer un maximum de voitures, le sport auto, mais aussi montrer le point de vue chinois et le point de vue européen sur la Chine, les villes et les campagnes, les riches et les pauvres, les gagnants et les perdants... Et puis il y a le hors-sujet. Tout le monde ne connait pas la Chine et beaucoup de gens n'ont pas conscience des différences de culture et d'histoire. Les Chinois n'ont pas connu la 2cv ou la Cox. Ils n'ont pas connu non plus les Beatles ou Woodstock. La première génération de riches est passée directement du costume Mao au costume Armani et du vélo à la BMW série 7 ! Quant aux jeunes bobos, ce sont les enfants de la génération enfant unique ; leurs grand-parents les ont gâté-pourris étant petits et maintenant, ils sont capricieux. Tout cela, il fallait le montrer à travers des images.

Moi, je pense avoir fait le job. Mes "bêta-lecteurs" m'ont plutôt donné des retours positifs. A suivre...

Commentaires

Articles les plus consultés