WRC de banlieue

En 10 ans de blogging pro, j'ai écris environ 6 000 articles (hors blogs persos.) 99,8% de ces 6 000 articles ont été publiés sur Le Blog Auto. Parmi les "0,2%" qui restent, il y a notamment un essai de Lancia Delta 200ch sous pseudo. C'était en 2009. Le responsable de Lancia France était hyper-confiant. Avec la Delta, Lancia retrouvait les volumes de la fin des années 90. La Delta était la première voiture équipée du Park Assist. La suite semblait mirifique avec la Delta 3 portes, la Fulvia coupé-cabriolet et la Lancia Ypsilon. L'usine de Termini Imerese était repartie pour au moins 10 ans... Moi, ce que j'avais retenu, c'était la finition assez cheap de la Delta. D'ailleurs, le mot "Delta" sur le tableau de bord s'est décollé durant l'essai ! Par contre, le 200ch poussait... J'ai atteint des vitesses guère avouables...
7 ans plus tard, Termini Imerese est livré à la végétation, la Delta a disparu et pour la première fois, il n'y avait pas de stand Lancia au Mondial de Paris.
La Delta en une, c'est la troisième génération. Pour les gens de mon age, il n'y a qu'une Delta et elle faisait du WRC. Face à elle, il y avait la Toyota Celica. C'était le TTE d'Ove Andersson avec Didier Auriol, Armin Schwartz et Juha Kankkunen... Sébastien Ogier vient de remporter 4 titres de WRC. En théorie, il a le palmarès de M. KKK (et de  Tommi Makinen.) En pratique, le Finlandais était face à une opposition très dense. Alors qu'Ogier... D'ailleurs, il est actuellement plus ou moins à pied et tout le monde s'en contrefiche. Volkswagen raccroche et on s'en contrefiche. Je pense que l'avenir, c'est le WRX. Le WRC est condamné au destin de la course de cote.

Commentaires

Articles les plus consultés