Présentation Fiat 500L: WTF? (3/3)
Là, c'est une photo de la présentation de la 500L.
Une image typique d'une présentation: une tripotée de journaliste
autour d'un nouveau modèle. Certains prennent des photos, d'autres
touchent à tout, d'autres encore interrogent les représentant du
constructeur, etc.
En fait, c'était la seule scène normale de la journée!
D'ordinaire, une journée presse, c'est ça:
- Avant de monter dans l'avion/le train, on rencontre les représentants français du constructeur et les collègues.
- A l'arrivée, on est pris en charge par une équipe locale, qui nous accompagne au site de la présentation.
- On a droit à un diaporama, avec au moins deux intervenants, puis ce sont les questions-réponses et enfin, on voit le véhicule "en vrai".
- Le repas, avec les représentants français et/ou les intervenants, sert de débrief
- On nous ramène à l'aéroport/la gare
- A l'arrivée, les représentants nous disent au revoir.
En général, tout se fait au pas de course. Mais au moins, on n'a pas le temps de s'ennuyer!
Et à Turin?
- A Roissy, je tombe sur David Mucci (Unica-strada) et... C'est tout. Il n'y a même pas quelqu'un de Fiat France. Décollage à 8h50. Curieusement, on nous a foutu sur un vol avec escale à Munich. Pour prendre des journalistes teutons? Non. Point d'Allemand ou de Français qui serait venus par un autre vol.
- 13h30, arrivée à Turin, une employée aux couleurs de Fiat nous met dans un minibus direction Mirafiori. On est les deux seuls passagers et on n'a personne pour nous briefer.
- 14h, on arrive à Mirafiori. On est les seuls non-Italiens. Personne ne parle français et on erre un peu au hasard dans le Centro stile.
- 16h, un groupe de journalistes Italiens, venus de Milan, débarque. Eux, ils ont deux RP francophones. On apprend que la conférence démarre à 16h30.
- 18h, fin de la présentation (diaporama + tripotage de la 500L.) Dans sa grande mansuétude, Fiat a prévu un buffet pour 10. C'est très bon, sauf qu'on est une bonne vingtaine!
- 18h30, les RP nous mettent dans un minibus, avec un Espagnol et un Hollandais, direction l'hôtel.
- 19h, on arrive à l'hôtel (très beau, au demeurant) et on a quartier libre jusqu'au lendemain, 12h30!
- 12h30, pas de RP, juste le chauffeur du minibus. Les deux autres "non-Italiens" sont déjà repartis!
- 13h, nous voilà à l'aéroport de Turin, à trainer, seuls jusqu'au décollage, à 14h50.
- 19h, on atterri enfin à Roissy (ce coup-ci, on a fait escale à Francfort.)
J'ai eu le sentiment de perdre mon temps. Pourquoi est-ce qu'on n'est pas reparti à Paris juste après la présentation (en plus, ça aurait couté moins cher à Fiat)? Pourquoi est-ce qu'on n'était que deux (et encore, David s'est incrusté)? C'est flatteur d'avoir une exclu française, mais pour un lancement important comme celui de la 500L, il aurait fallu davantage de couverture médiatique.
Au moins, la prochaine fois que quelqu'un se plaindra de l'organisation d'une présentation, je pourrais dire: "Attends, toi, t'as pas connu la 500L à Turin!"
En fait, c'était la seule scène normale de la journée!
D'ordinaire, une journée presse, c'est ça:
- Avant de monter dans l'avion/le train, on rencontre les représentants français du constructeur et les collègues.
- A l'arrivée, on est pris en charge par une équipe locale, qui nous accompagne au site de la présentation.
- On a droit à un diaporama, avec au moins deux intervenants, puis ce sont les questions-réponses et enfin, on voit le véhicule "en vrai".
- Le repas, avec les représentants français et/ou les intervenants, sert de débrief
- On nous ramène à l'aéroport/la gare
- A l'arrivée, les représentants nous disent au revoir.
En général, tout se fait au pas de course. Mais au moins, on n'a pas le temps de s'ennuyer!
Et à Turin?
- A Roissy, je tombe sur David Mucci (Unica-strada) et... C'est tout. Il n'y a même pas quelqu'un de Fiat France. Décollage à 8h50. Curieusement, on nous a foutu sur un vol avec escale à Munich. Pour prendre des journalistes teutons? Non. Point d'Allemand ou de Français qui serait venus par un autre vol.
- 13h30, arrivée à Turin, une employée aux couleurs de Fiat nous met dans un minibus direction Mirafiori. On est les deux seuls passagers et on n'a personne pour nous briefer.
- 14h, on arrive à Mirafiori. On est les seuls non-Italiens. Personne ne parle français et on erre un peu au hasard dans le Centro stile.
- 16h, un groupe de journalistes Italiens, venus de Milan, débarque. Eux, ils ont deux RP francophones. On apprend que la conférence démarre à 16h30.
- 18h, fin de la présentation (diaporama + tripotage de la 500L.) Dans sa grande mansuétude, Fiat a prévu un buffet pour 10. C'est très bon, sauf qu'on est une bonne vingtaine!
- 18h30, les RP nous mettent dans un minibus, avec un Espagnol et un Hollandais, direction l'hôtel.
- 19h, on arrive à l'hôtel (très beau, au demeurant) et on a quartier libre jusqu'au lendemain, 12h30!
- 12h30, pas de RP, juste le chauffeur du minibus. Les deux autres "non-Italiens" sont déjà repartis!
- 13h, nous voilà à l'aéroport de Turin, à trainer, seuls jusqu'au décollage, à 14h50.
- 19h, on atterri enfin à Roissy (ce coup-ci, on a fait escale à Francfort.)
J'ai eu le sentiment de perdre mon temps. Pourquoi est-ce qu'on n'est pas reparti à Paris juste après la présentation (en plus, ça aurait couté moins cher à Fiat)? Pourquoi est-ce qu'on n'était que deux (et encore, David s'est incrusté)? C'est flatteur d'avoir une exclu française, mais pour un lancement important comme celui de la 500L, il aurait fallu davantage de couverture médiatique.
Au moins, la prochaine fois que quelqu'un se plaindra de l'organisation d'une présentation, je pourrais dire: "Attends, toi, t'as pas connu la 500L à Turin!"
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