Présentation Fiat 500L: Mirafiori (2/3)
La présentation de la Fiat 500L avait lieu au Centre stile Fiat, lui-même situé au chœur de l'usine de Mirafiori.
En tant qu'amateur d'histoire de l'industrie et d'usines en général, j'étais ému d'aller là.
Mirafiori, c'est les Trente Glorieuses; l'apogée de Fiat. C'est l'époque où il est N°1 Européen et où il exporte aux quatre coins du globe. Le génie d'Agnelli, c'est de flairer les pays pauvres qui vont croitre rapidement: l'Espagne, le Brésil, la Corée du Sud, la Yougoslavie, l'URSS, la Pologne...
"Le Lingotto devient trop petit. Et on ne peut pas construire, à cause de l'urbanisation de Turin.
- Pas grave, on n'a qu'à équiper Mirafiori et en faire notre site principal.
- Mais il n'y a rien là-bas! C'est en pleine cambrousse!
- Justement, on peut s'étendre à loisir. Quant aux ouvriers, on construira des barres HLM autour pour les loger!
Au début des années 60, il y a 120 000 ouvriers à Mirafiori (hors emplois indirect.) Beaucoup sont des paysans ayant fui la misère du Sud.
Aujourd'hui, le site est triste à pleurer. Mirafiori était noyauté par le PCI pour le meilleur (des grèves en 1943, qui finissent par faire flancher le régime fasciste) et pour le pire (des grèves vers 1969-1970, où le sommet, dépassé, accuse les délégués -élus sans accord du Parti- d'être des pantins des patrons.) Fiat préfère délocaliser à Tychy, en Pologne, où il y a moins de syndicats et des salaires plus bas (la 500L sera elle, produite en Serbie.)
Si Fiat a de la place pour y ouvrir un centre Abarth, c'est parce que la moitié du site est en friche. Les 5 400 salariés actuels ne produisent plus que des MiTo et des Grande Punto.
Le porche du centre de style est situé sous une enseigne "New Holland" (pour tromper l'ennemi?)
L'entrée est pleine de souvenirs. Outre les maquettes futuristes, il y a ce mignon tracteur New Holland (notez l'arceau chromé.)
Un Fiatou, en version découvrable. C'est un des premiers, avec logo "Nuova 500" et portes suicides.
Un master en bois du 600 Multipla. Autoblog.it et Caradisiac (N00b!) l'ont pris pour une maquette du 500X, l'exécution 7 places de la 500L.
Et enfin, dans la salle "design" avec les maquettes de 500L, une 600 Multipla et une Autobianchi 500 Giardiniera.
J'étais surpris par la 600 Multipla: l'habitabilité est incroyable pour ce gabarit! C'est une vraie 6 places! Ca fait aussi bizarre, d'être assis devant le train avant et d'avoir la colonne de direction entre les pédales (au moins, pas de freinage pied gauche!) Quant à la sécurité (pas de ceinture, une mince tôle entre vous et la route...)
Je serais bien rentré avec, mais il parait que ça chauffe beaucoup (effectivement, le moteur -arrière- est rafraichit par un mince soupirail derrière la calandre.)
En tant qu'amateur d'histoire de l'industrie et d'usines en général, j'étais ému d'aller là.
Mirafiori, c'est les Trente Glorieuses; l'apogée de Fiat. C'est l'époque où il est N°1 Européen et où il exporte aux quatre coins du globe. Le génie d'Agnelli, c'est de flairer les pays pauvres qui vont croitre rapidement: l'Espagne, le Brésil, la Corée du Sud, la Yougoslavie, l'URSS, la Pologne...
"Le Lingotto devient trop petit. Et on ne peut pas construire, à cause de l'urbanisation de Turin.
- Pas grave, on n'a qu'à équiper Mirafiori et en faire notre site principal.
- Mais il n'y a rien là-bas! C'est en pleine cambrousse!
- Justement, on peut s'étendre à loisir. Quant aux ouvriers, on construira des barres HLM autour pour les loger!
Au début des années 60, il y a 120 000 ouvriers à Mirafiori (hors emplois indirect.) Beaucoup sont des paysans ayant fui la misère du Sud.
Aujourd'hui, le site est triste à pleurer. Mirafiori était noyauté par le PCI pour le meilleur (des grèves en 1943, qui finissent par faire flancher le régime fasciste) et pour le pire (des grèves vers 1969-1970, où le sommet, dépassé, accuse les délégués -élus sans accord du Parti- d'être des pantins des patrons.) Fiat préfère délocaliser à Tychy, en Pologne, où il y a moins de syndicats et des salaires plus bas (la 500L sera elle, produite en Serbie.)
Si Fiat a de la place pour y ouvrir un centre Abarth, c'est parce que la moitié du site est en friche. Les 5 400 salariés actuels ne produisent plus que des MiTo et des Grande Punto.
Le porche du centre de style est situé sous une enseigne "New Holland" (pour tromper l'ennemi?)
L'entrée est pleine de souvenirs. Outre les maquettes futuristes, il y a ce mignon tracteur New Holland (notez l'arceau chromé.)
Un Fiatou, en version découvrable. C'est un des premiers, avec logo "Nuova 500" et portes suicides.
Un master en bois du 600 Multipla. Autoblog.it et Caradisiac (N00b!) l'ont pris pour une maquette du 500X, l'exécution 7 places de la 500L.
Et enfin, dans la salle "design" avec les maquettes de 500L, une 600 Multipla et une Autobianchi 500 Giardiniera.
J'étais surpris par la 600 Multipla: l'habitabilité est incroyable pour ce gabarit! C'est une vraie 6 places! Ca fait aussi bizarre, d'être assis devant le train avant et d'avoir la colonne de direction entre les pédales (au moins, pas de freinage pied gauche!) Quant à la sécurité (pas de ceinture, une mince tôle entre vous et la route...)
Je serais bien rentré avec, mais il parait que ça chauffe beaucoup (effectivement, le moteur -arrière- est rafraichit par un mince soupirail derrière la calandre.)
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