Tour du monde: 24, Wenzhou, Lifan 320

Une Lifan 320. Pour moi, c'est la plus mignonne des citadines chinoises (avec la MG3.)

On commence à en voir quelques unes. L'air de rien, Lifan connait une croissance annuelle à deux chiffres et il exporte un tiers de sa production. En février, il a pour la première fois dépassé les 10 000 ventes en Chine.

Ce qui me plait avec les voitures chinoises (et indiennes), c'est cette effervescence. Aujourd'hui, on voit bien que la hiérarchie se cristallise. Les cadres, recrutés à la sortie des universités, ont muri. La stratégie est plus réfléchie; les produits, plus aboutis.

Après, à ce jour, je n'ai pas vu de voiture chinoise qui aurait de réelles chances de percer en Europe. Ne serait-ce qu'à cause de l'absence de diesel. Il n'y a pas non plus de voiture sur laquelle je me suis retourné en m'exclamant qu'elle était trop belle!
Mais je suis persuadé que cela changera dans les prochaines années.

Commentaires

Articles les plus consultés