L'autre Supercinq...

Cette voiture noire est une Rosengart Super 5. C'est Français, ça, monsieur ! Petit aparté, normalement, le nom de la marque se prononce "rose en gare". Mais je trouve que cela sonne comme "ringard". D'ailleurs, un des spectacles des Deschiens avait pour décor "l'ancienne usine des automobiles Ringard". Moi, je dis "rozen'gart' ". En yiddish, cela signifie "le jardin aux roses", c'est plus joli, non ? D'autant plus que les Juifs sont tellement rares dans l'automobile...

C'était un autre Juif, Jules Salomon, ex-fondateur de Le Zèbre, qui avait aidé Lucien Rosengart à monter une chaine de production sous licence d'Austin Seven, en 1928. La Super 5, lancée en 1936, n'est qu'une Seven avec une nouvelle carrosserie. Techniquement, elle commence à dater. Surtout, la conjoncture économique est morose. Le fondateur doit se contenter d'un rôle de "conseiller". Pour se diversifier, Rosengart prend une licence de fabrication de l'Adler Trumpf, qui devient "Supertraction". Après guerre, Rosengart tente de repartir avec des Super 5 recarrossées. En fait, c'est un assembleur et non un constructeur à part entière. Il n'a pas les moyens techniques de développer complètement un modèle. En Europe, l'offre en automobile est largement inférieure à la demande, mais ce n'est pas pour autant que les gens sont prêt à acheter n'importe quoi ! La Sagaie, qui bénéficie d'un nouveau moteur, reste à l'état de prototype. Le coupé Marathon (parfois appelé à tort "Rosengart Marathon") est produit dans l'usine qui vient de fermer.

Bien plus tard, lorsque l'usine de tissage des frères Schlumpf est en grève, les ouvriers brûlent une Rosengart. Ils écrivent dessus : "Celle-là, vous ne l'aurez pas !" (NDLA : ils accusent les deux frères d'avoir dilapidé l'argent dans une collection de voitures anciennes.) Lorsque la Renault Supercinq sort en 1984, le journaliste de l'Auto-Journal dit qu'elle s'appelle "comme l'ancienne Rosengart". Pas sûr que beaucoup de gens se souviennent alors de cette petite voiture sortie un demi-siècle plus tôt...

Commentaires

Articles les plus consultés