Exposition Autophoto, à la Fondation Cartier

Du 20 avril au 24 septembre, à la Fondation Cartier -dans Paris- se tient l'exposition Autophoto. Comme son nom l'indique, il s'agit de photos liées à l'automobile, au sens large du terme.

Mon conseil : à l'entrée, visitez d'abord l'aile droite ! Moi, j'ai eu la mauvaise idée de virer à gauche. L'aile gauche montre surtout des images d'autoroutes en construction, d'échangeurs et de lieux abandonnés, voire en ruine. Une vision très glauque de l'automobile, vecteur de pollution visuelle. Pour laquelle on détruit irrémédiablement des paysages. Bref, j'avais l'impression que c'était Anne Hidalgo, la commissaire d'exposition !
Mais l'aile droite -et le sous-sol- relèvent le niveau. Là, on voit un aspect sociologique. Des gens (célèbres ou pas) posant fièrement avec leur voiture. Un symbole de statut social. Jusqu'à ces couples Chinois qui se faisaient prendre derrière une voiture en carton, symbole de leur rêve. C'était aussi les délires de designers. La voiture comme vecteur de liberté, pour ces marginaux ou ces fugueurs qui sillonnent l'Amérique. Ou d'exclusion, pour ces ouvriers Mexicains qui dorment à l'arrière de pick-up, sans voir la ville moderne qu'ils ont bâti... Bref, cet automobile plurielle, que j'essaye de raconter depuis une dizaine d'années maintenant.

Je vous recommande donc la visite de cette exposition.

Commentaires

Articles les plus consultés