Santana
On reste chez Jaguar-Land Rover avec cette dépanneuse. Un Defender? Non, un Santana!
Une histoire à la fin tragique, hélas.
L'Espagne franquiste surtaxait les importations. Du coup, Fiat, mais aussi Austin, Renault, Peugeot et donc, Land Rover ouvrir des sites d'assemblages sur place. Santana débute ainsi avec ses Defender en 1956.
Dans les années 80, l'Espagne entre dans l'UE. Suzuki veut contourner les quotas et il profite du savoir-faire de Santana. En parallèle des Lad (non-exportés), il assemble des Jimny (alias Samurai) et des Vitara. Santana est le fournisseur N°1 en 4x4 pour blondasse des beaux quartiers!
En 1992, les quotas s'estompent. Le réseau Santana est repris par Suzuki. L'Espagnol garde la production du Vitara 3 portes (le 5 portes étant expédiés du Japon.)
Dans les années 2000, Suzuki arrête le Vitara et Santana le reprend à son compte. En parallèle, il exporte ses Land, qui ont plusieurs générations de retard sur les Defender made in UK. De quoi plaire à ceux qui cherchent un 4x4 rustique à prix "espagnol".
En 2008, nouveau tournant: il s'associe à Fiat. Iveco commercialise le Campagnola, un ex-Defender re-rebadgé! Iveco vise les pompiers, les gendarmes, etc. Mais les appel d'offres ne tombent pas. Le Campagnola tombe à l'eau. En plus, Santana s'est brouillé avec Suzuki, qui ne lui fournit plus de mécaniques.
Sans partenaires, avec une production tombée à 0, il se tourne vers la région d'Andalousie... Laquelle est elle-même en faillite. Santana ferme ainsi discrètement ses portes en 2011.
Une histoire à la fin tragique, hélas.
L'Espagne franquiste surtaxait les importations. Du coup, Fiat, mais aussi Austin, Renault, Peugeot et donc, Land Rover ouvrir des sites d'assemblages sur place. Santana débute ainsi avec ses Defender en 1956.
Dans les années 80, l'Espagne entre dans l'UE. Suzuki veut contourner les quotas et il profite du savoir-faire de Santana. En parallèle des Lad (non-exportés), il assemble des Jimny (alias Samurai) et des Vitara. Santana est le fournisseur N°1 en 4x4 pour blondasse des beaux quartiers!
En 1992, les quotas s'estompent. Le réseau Santana est repris par Suzuki. L'Espagnol garde la production du Vitara 3 portes (le 5 portes étant expédiés du Japon.)
Dans les années 2000, Suzuki arrête le Vitara et Santana le reprend à son compte. En parallèle, il exporte ses Land, qui ont plusieurs générations de retard sur les Defender made in UK. De quoi plaire à ceux qui cherchent un 4x4 rustique à prix "espagnol".
En 2008, nouveau tournant: il s'associe à Fiat. Iveco commercialise le Campagnola, un ex-Defender re-rebadgé! Iveco vise les pompiers, les gendarmes, etc. Mais les appel d'offres ne tombent pas. Le Campagnola tombe à l'eau. En plus, Santana s'est brouillé avec Suzuki, qui ne lui fournit plus de mécaniques.
Sans partenaires, avec une production tombée à 0, il se tourne vers la région d'Andalousie... Laquelle est elle-même en faillite. Santana ferme ainsi discrètement ses portes en 2011.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Qu'est-ce que vous en pensez ?