Grises

Aujourd'hui, deux grandes berlines trois volumes grises ! En commence par cette Lancia Thesis. Indiscutablement, la Thesis est déjà un youngtimer. Très confidentielle durant sa production, ultime grande berline de Lancia, design très personnel : bref, les étoiles semblent alignées.

L'autre jour, j'imaginais/j'espérais une vente de Lancia à GAC. Ca serait l'une des meilleures choses qui pourrait lui arriver. Actuellement, FCA est convalescent et je ne vois pas le bout du tunnel. La stratégie de Sergio Marchionne me laisse dubitatif : une nouveauté par an, un marketing bas de gamme et une stratégie axée exclusivement sur des marchés déjà saturés ? Là où FCA est fort, c'est que même à un modèle par an, ils arrivent à bâcler leurs nouveautés (cf. les soucis de fiabilité de la Giulia) !
Remarquez, je pense que JLR n'a pas non plus une bonne stratégie. En 10 ans, ils ont triplé les volumes, passant de 200 000 ventes (dont 50 000 Jaguar) à 600 000 ventes (dont 150 000 Jaguar.) Mais c'était une croissance mécanique : extension de gamme, conquête de nouveaux marchés et remplacement de modèles vieillissants. JLR devrait bientôt atteindre un palier. Le Jaguar E-Pace et le Range Rover Velar sont sans doute les derniers modèles de conquête. Après, ils passeront à du remplacement de modèles existants. Mais le niveau naturel de JLR, c'est 1 million, voire 1,5 millions de voitures par an (comme les Allemands.) Pour passer de 600 000 unités à un million d'unités, il faudra mouiller le maillot ! Ca veut dire ne plus se voir comme un constructeur de luxe, mais comme un constructeur premium. Donc exit la condescendance. J'ai participé à deux opérations commerciale (XE et F-Pace.) Le bilan ? 0 devis reçu et 0 relance par les concessionnaires. Pour un constructeur qui cherche à gagner des clients, ça la fiche mal...  Et puis, côté marketing, il faudrait (s')investir davantage. Notamment en sport auto.
Autre style, autre époque, avec cette Ford Granada. Hélas, elle est ventousée. La Granada fut la grande berline Ford des années 70-80. Outre-manche, la Scorpio portait le nom de Granada mk3. Sauf erreur, c'était aussi le premier modèle développé à Cologne, mais également vendu par Ford UK. Un bel exemple de "caisse carrée".

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