Mini-essai Peugeot e-208

La Nuit 208 avait un côté supplice de Tantale. Pendant toute une soirée, vous vibrez 208. Vous avez un show (très bon, au demeurant.) La voiture débarque et... C'est tout. No touching !

Alors lorsque j'ai vu que Peugeot proposait des essais de l'e-208, près de chez moi, j'ai foncé !
Présentation
En cette fin de 2019, l'automobile électrique reste un produit élitiste. Il y a un progrès, certes. Auparavant, l'électrique était l'apanage des happy few. On progresse dans l'échelle de l'innovation. Désormais, c'est un produit de technophiles. Pour autant, il représente un peu moins de 3% des ventes de VN en Europe. Surtout, les Tesla Model 3 et Model X, Audi e-Tron, BMW i3 et Jaguar i-Pace figurent dans le top 10... Alors que dans le thermique, il n'y a AUCUN véhicule premium dans le top 10.

Les généralistes voudraient de la disruption ; toucher un public plus large pour compenser la chute du diesel et se conformer au législateur. Renault mise sur un véhicule dédié, la Zoe Phase II. Tandis que Peugeot décline d'emblée son nouveau porte-étendard, la 208. Qui devient ainsi e-208. Cette dernière en reprend tel quel l'intérieur et l'extérieur. Rappelons que sa cousine Opel Corsa fait de même avec l'e-Corsa.
Esthétiquement, je suis fan de la nouvelle 208. La firme au lion a joué l'originalité, avec un style tout en muscle. Calandre béante, ailes élargies... C'est un design de caractère, assez rare à ce niveau de gamme.

Curieusement, Peugeot part sur une gamme extrêmement réduite. Une seule carrosserie (5 portes), 3 motorisations (3 cylindres turbo PureTech, 4 cylindres BlueHDI et électrique) et 4 niveaux de finition. Un dimensionnement logique pour un Tata, qui produit chaque modèle à 50 000 unités par an. Ça l'est nettement moins pour un constructeur de l'envergure de Peugeot...
Ici, il s'agit d'une e-208 GT (finition propre à l'électrique), avec une teinte blue Vertigo en option. Impossible de changer le moindre détail. Seuls les versions d'entrée de gamme proposent une poignée de jantes.
Intérieur
Comme à l'extérieur, les stylistes ont joué l'originalité, avec ce tableau de bord futuriste. Le liseré rouge est à un clin d’œil à la 205 GTI. Le pédalier alu et les boutons, façon commutateurs, ajoutent au côté sportif.

L'affichage 3D du tableau de bord est moyen pour les astigmates, comme moi. Il est néanmoins possible de revenir en 2D. Notez aussi l'écran tactile 7 pouces, tourné vers le conducteur et la recharge sans contact du portable.

L'intérieur est spacieux. Le tout transparent (en exclusivité pour la GT) rajoute à cette impression. Gros progrès en terme de qualité perçue, aussi.

Le moins, c'est encore une fois, le choix. Pour la sellerie, c'est uniquement alcantara/plastoc cheap. Il n'y a aucune option. Un pack cuir est proposé sur les Allure et GT Line thermique, mais pas sur les e-208 (pour ne pas froisser les végans ?)
Au volant
Plusieurs modes de conduites sont proposés. On peut ainsi disposer jusqu'à 100kW (l'équivalent de 136ch) et 260Nm de couple. Au démarrage, la voiture bondit. Mais ensuite, le poids des batteries (NDLA : 290kg) est là et il lui faut 8,1 secondes pour atteindre 100km/h. En revanche, sur les 10km de parcours, je l'ai trouvée plutôt agile.


Côté autonomie, on parle de 340km en cycle WLTP, soit un peu plus de 200km en conduite normale. De quoi couvrir la quasi-totalité des besoins au quotidiens. Sur une prise 220V, elle met 16h pour se recharger. Elle est livrée avec des prises pour s'adapter aux différentes recharges. Seulement 5h avec une Wallbox 11kW (le chargeur étant facturé 300€.) Et sur l'une des très rares bornes 100kW, le temps de chargement descend à 30 minutes. L'e-208 est l'une des rares voitures capable d'encaisser ce type de recharge ultra-rapide.
Conclusion
La toute première électrique que j'ai conduit, c'était justement une Peugeot, la iOn. Tenue de route, performance, autonomie... Que de progrès en 8 ans ! A l'instar de la DS3 Crossback e-Tense, l'e-208 n'a pas grand chose à envier aux thermiques. Elle offre des prestations quasi-identique et peut répondre à la quasi-totalité des besoins des automobilistes (hors gros rouleurs, comme moi.) En cela, Peugeot a gagné son pari.

J'ose croire qu'à court terme, l'e-208 recevra davantage de packs d'équipements.

Le hic, c'est lorsqu'on arrive en caisse. 37 900€ dans cette version GT, avec pour rappel, la teinte optionnelle. Soit presque 10 000€ de plus qu'une 208 PureTech 130 GT Line avec le même bleu (27 050€) et sur celle-là, vous pouvez demander des sièges en cuir !
L'e-208 Active de base, elle, est vendue
32 100 €. Soit 2 500€ de mieux que la première Zoe Phase 2 et 26 100€ avec le bonus écologique. Cela fait cher le privilège de pouvoir rouler dans Paris !
Dans mon cas personnel, il faudrait également que j'achète également une recharge 11kW (environ 900€.) Or, dans mon parking, il n'y a même pas de prise de courant, ce qui implique de tirer une ligne. Donc devis, réunion de copropriétaires et travaux à ma charge à 100%.

Quoi qu'il en soit, il sera intéressant de suivre l'évolution des ventes. Avec l'e-208 et l'e-Corsa, on a une opportunité de franchir une nouvelle marche dans la diffusion de l'électrique.

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