Dealership : Montr'œil

Encore un concessionnaire fermé depuis longtemps ! Cette fois-ci, c'est un Peugeot. Il a conservé la typographie des années 90. Il a du en réparer, des 206 et des 306 ! Imaginez l'ambiance "commerce de quartier". On passait déposer sa voiture, comme on allait chercher son pain. Le patron portait probablement un bleu de travail graisseux, avec la clope au bec et il y avait un calendrier de femmes à poil au mur.
L'explication de la perte de panneau est a priori limpide : comme tout le monde, la firme au lion voulait de grands et vastes show-rooms. Cela impliquait de n'avoir plus qu'un ou deux points dans les villes moyennes, afin de faire du volume. Accessoirement, les constructeurs voulaient des lieux qui s'occupe à la fois de l'entretien et de la vente. Exit donc les garages du coin de la rue.
Notre garage a ensuite visiblement tenté de poursuivre comme garagiste indépendant. Mais là, il est situé dans une ville où il n'y a que ça ! En 100 mètres, j'en ai croisé trois dans cette rue-là ! Difficile de subsister lorsque vous proposez le même produit ou service que votre voisin... On n'est plus à l'heure des rues dédiées à une corporation, comme au Moyen-âge !

Un mot sur la fusion PSA-FCA.
Côté FCA, les avantages sont évidents : recevoir de nouvelles plateformes et de nouveaux moteurs, s'appuyer sur le savoir-faire de PSA en matière d'électrique. Et plus généralement, pour Exor, se retirer discrètement de l'affaire. Le seul point noir, c'est que la direction risque de geler les rares projets dans les tuyaux, en attendant d'y adapter des plateformes PSA. J'espère que vous n'étiez pas impatient d'obtenir un Tonale...
Côté PSA, les avantages sont moins tangibles. Certes, avec le côté "Chrysler", le groupe possède enfin un ancrage aux USA. Plus besoin de tenter d'y installer DS. Justement, pourquoi s’entêter avec DS, alors que le groupe possède une marque forte dans l'access premium, Alfa Romeo ? Pas facile aussi de développer Opel, alors que PSA hérite de marques qui sont en urgence vitale en Europe ! En terme de mécano industrielle, PSA venait justement de redéployer les sites pour éviter des plans sociaux. Et voilà qu'il se retrouve avec des sites sous-utilisés sur les bras ! A la limite, il pourrait relancer Tichy avec une C1/108 de troisième génération... Aussi, je suggérerais à PSA de relancer le dialogue avec ChangAn, afin de produire le Tonale à Shenzhen.

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