Esso !
Une publicité murale pour une station-service Esso, à Noisy-Le-Sec. Le logo est passé, néanmoins on le reconnaitrait entre mille. Notez qu'il y a bien une station-service Esso à proximité de cette publicité, mais pas dans cette direction. Cette publicité indiquait donc une station-service aujourd'hui disparue...
En 1911, la Standard Oil de John D. Rockfeller implosait, sous la pression du législateur Américain. L'une des sociétés nouvellement créée était la Eastern Standard Oil (S.O., Esso.) En 1920, elle créait la Compagnie Standard Franco Américaine (d'où son centenaire aujourd'hui.)
Aux Etats-Unis, l'entre-deux guerres fut marquée par une course à l'expansion, avec un fort mouvement de concentration. Les distributeurs de carburants étant jusqu'ici très localisés. Esso tenta donc de s'implanter loin de sa base sur la cote Est. Mais certaines autres anciennes filiales de la Standard Oil lui refusèrent toutes références à la Standard Oil de John D Rockfeller. Il y eu ainsi des stations Esso ici et des stations Enco, là.
En 1973, aux Etats-Unis, l'Eastern Standard Oil se renomma Exxon. Terminés, Esso et Enco ! En Europe, par contre, on garda le nom d'Esso.
En 1950, Esso lança une mascotte en forme de goutte d'essence. En 1965, elle adopta le tigre. Le slogan "Mettez un tigre dans votre moteur" resta jusque dans les années 80. Je le sais d'autant mieux que la station du coin de la rue, où mon père faisait le plein de son Renault Espace, c'était une station Esso ! Ah, les cartes à gratter pour gagner des cassettes ou des queues de tigre en peluche...
Devinette, quel est le slogan actuel de Esso ? Cela fait bien longtemps que le tigre a disparu... En fait, je ne l'ai pas trouvé.
Autrefois, les pétroliers étaient des champions du marketing "Tout Elf est pour vous", "Total, vous ne viendrez plus chez nous par hasard", "c'est Shell que j'aime"... Tous ces slogans-là remontent aux années 90 ! Certains pétroliers étaient très impliqués dans le sport auto. L'été, contre un plein et quelques piécettes, vous receviez une BD, un ballon ou des petites voitures.
Tout cela, c'est fini. Le politiquement correct est passé par là. Faire de la pub pour de l'essence n'est plus socialement acceptable. Les pétroliers font profil bas. J'ai quand même eu une Red Bull au 1/43e, l'an dernier, grâce à Esso...
En 1911, la Standard Oil de John D. Rockfeller implosait, sous la pression du législateur Américain. L'une des sociétés nouvellement créée était la Eastern Standard Oil (S.O., Esso.) En 1920, elle créait la Compagnie Standard Franco Américaine (d'où son centenaire aujourd'hui.)
Aux Etats-Unis, l'entre-deux guerres fut marquée par une course à l'expansion, avec un fort mouvement de concentration. Les distributeurs de carburants étant jusqu'ici très localisés. Esso tenta donc de s'implanter loin de sa base sur la cote Est. Mais certaines autres anciennes filiales de la Standard Oil lui refusèrent toutes références à la Standard Oil de John D Rockfeller. Il y eu ainsi des stations Esso ici et des stations Enco, là.
En 1973, aux Etats-Unis, l'Eastern Standard Oil se renomma Exxon. Terminés, Esso et Enco ! En Europe, par contre, on garda le nom d'Esso.
En 1950, Esso lança une mascotte en forme de goutte d'essence. En 1965, elle adopta le tigre. Le slogan "Mettez un tigre dans votre moteur" resta jusque dans les années 80. Je le sais d'autant mieux que la station du coin de la rue, où mon père faisait le plein de son Renault Espace, c'était une station Esso ! Ah, les cartes à gratter pour gagner des cassettes ou des queues de tigre en peluche...
Devinette, quel est le slogan actuel de Esso ? Cela fait bien longtemps que le tigre a disparu... En fait, je ne l'ai pas trouvé.
Autrefois, les pétroliers étaient des champions du marketing "Tout Elf est pour vous", "Total, vous ne viendrez plus chez nous par hasard", "c'est Shell que j'aime"... Tous ces slogans-là remontent aux années 90 ! Certains pétroliers étaient très impliqués dans le sport auto. L'été, contre un plein et quelques piécettes, vous receviez une BD, un ballon ou des petites voitures.
Tout cela, c'est fini. Le politiquement correct est passé par là. Faire de la pub pour de l'essence n'est plus socialement acceptable. Les pétroliers font profil bas. J'ai quand même eu une Red Bull au 1/43e, l'an dernier, grâce à Esso...
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