Karting Center Tours

Juste avant le confinement, j'avais entendu parler du Karting Center Tours. Je l'avais coché comme sujet de reportage et donc, une fois que c'était de nouveau possible, j'ai avalé les 255km jusqu'à la piste...
Thomas Dagoneau a disputé deux fois les 24 heures du Mans (2013 et 2018.) Il fut surtout pilote en 207 Spyder et en VW Fun Cup. On se rappelle aussi de lui en V de V, avec la Norma M20 de Palmyr, aux côtés de David Zollinger.
Surtout, cela fait de nombreuses années qu'il travaille dans l’événementiel autour du sport auto. Notamment autour des 24 heures, des challenges de karting loisirs ou des évènements à Fontenay-le-Comte. Il est Manceau, mais le marché Sarthois du sport auto est archi-saturé. C'est donc à Tours qu'il a posé ses valises.

Le Karting Center Tours a vu le jour en 2000. Il n'a toujours fait que du loisirs. Thomas Dagoneau en est le troisième propriétaire.
Il a repris la piste en 2018. Il remplacé les murs de pneus par des Tecpro. Ça a un meilleur aspect, cela offre davantage de sécurité et accessoirement, il ne faut pas refaire la pile à chaque sortie de piste !

En mars dernier, il recevait des karts Sodi 270 SR4. D'où le communiqué de presse qui atterrit dans ma boite mail et mon envie de visiter cette piste tourangelle... Hélas, peu après, confinement généralisé. Du coup, la plupart des karts sont encore sur palette...
Le 11 mai, le confinement prenait fin. L'Indre-et-Loire est un département "vert". Le kart outdoor était théoriquement autorisé.
Thomas Dagoneau a mis en place un "parcours dynamique" dans le paddock, avec entrée et sortie distincte, gel hydroalcoolique, toilettes nettoyés après chaque usage, etc. Néanmoins, le préfet lui interdit de rouvrir.

On vit dans une situation ubuesque. On vous explique que vous entasser dans un métro est sûr et que par contre, faire une activité de plein air, individuelle, comme du karting, représente un danger. Thomas Dagoneau garde le sourire. Pourtant, là, il a déjà perdu près de la moitié de son chiffre d'affaires habituel.
Bref... Au moins, durant cette journée, je suis l'unique visiteur. On n'allait pas me déranger...

Avec 417m, la piste est très sinueuse et située sur un terrain plat. C'est idéal pour le loisir.
Le patron songe à l'agrandir. Or, son public est composé de pratiquants très occasionnels. Personnellement, je pense que ce public aurait du mal à se repérer sur une piste trop longue ou trop complexe.
Le Sodi SR4 est un kart loisir né en 2017. Il possède un cerclage complet, ainsi qu'un large capot moteur. Le parechocs avant cache des absorbeurs de choc. Il peut même être équipé d'un arceau.
Surtout, il est bridable à distance, avec 4 positions. Comme cela, les clients un peu trop téméraires peuvent être ralentis d'un clic. Il est même possible de mettre une bride sur certaines zones (à l'entrée des stands.)

Évidemment, cette sécurité se retrouve sur la masse des karts : 139kg.
Chez PSO, il y a 15 ans, on alignait des châssis de compétition (mais avec des moteurs 4 temps) avec des roues apparentes. Ils n'étaient déjà plus homologués loisir et on faisait prendre de gros risques aux clients. Par contre, ils ne pesaient que 40kg. Vous ne me croyez pas ? Vous avez vu ma carrure, vous pensez que j'aurais été capable de soulever un kart de 100kg ?
Après, c'est très Mickey Mouse... Ça rappelle un Mariokart en 50cc. Au lieu de spammer un bouton, vous soudez (presque) tout le temps. Il faut garder de la vitesse, car vous perdez plus de temps à freiner, puis à réaccélérer, qu'à sortir large. C'est un autre genre de pilotage.
Au moins, comme vous êtes bien posé par terre, il faudrait vraiment exagérer pour partir en tête-à-queue.

Après, c'est une question de niveau.
Aux Philippines, sur le City Kart Racing Makati, les débutants ne se sentent pas à l'aise. Quant aux comiques, ils finissent dans les palmiers ! En même temps, les règles en matière de sécurité y sont plus minces...
Pour ceux qui ont déjà roulé à Tours, ils noteront un léger changement de tracé.

Première différence : l'entrée des stands n'est plus juste après la ligne de chronométrage (ce qui était complètement illogique, voir dangereux.)

Deuxième différence : l'espèce d'épingle bizarre, à l'entrée du complexe, a été rabotée. D'où le raccourcissement de la piste, d'environ 500m à 417m.

L'espace dégagé devrait être transformée en aire plane, pour du drift.
L'accueil est royal et j'ai senti Thomas Dagoneau très enthousiaste et très passionné. Le 21 mai, il obtient enfin le droit de rouvrir.

Pour la petite histoire, apparemment, mon transpondeur a déconné. Du coup, j'ai le nouveau record absolu de la piste !

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