Red Bull RB14 Bburago au 1/43e

Près de chez moi, il y a une station service Esso et j'y fais régulièrement le plein. Pour le Grand Prix de France, Esso organisait une compétition. A chaque plein, on pouvait gagner deux places pour le Grand Prix de France, mais aussi des Red Bull F1 au 1/43e (l'équipe étant sponsorisée par Esso), des casquettes, etc.

C'est ainsi que lors d'un plein, j'ai gagné une Red Bull au 1/43e. Et bien plus tard, j'ai reçu ma miniature, accompagnée d'une lettre-type chiffonnée :
Autrefois, Bburago proposait des F1 au 1/24e. Son catalogue évoluait lentement et une Williams/Honda était toujours disponible au milieu des années 90...

Aujourd'hui, il commercialise des F1 au 1/18e, 1/24e, 1/32e et 1/43e... Mais uniquement les Ferrari, Mercedes-Benz et Red Bull ! Qui plus est, il s'agit de livrée générique, là où Minichamps reproduit tout le plateau et avec toutes les évolutions (depuis le show-car de la présentation, jusqu'au dernier Grand Prix.)

Ici, on a donc la Red Bull RB14 de 2018. Elle était mue par un moteur Renault badgé Tag Heuer. Aston Martin n'étant qu'un simple sponsor. Max Verstappen s'imposa avec en Autriche et au Mexique, terminant 4e du championnat.

J'aurais préféré la RB15 de Pierre Gasly, mais au prix où je l'ai payée...
Je profite de cette voiture pour faire un bilan de la F1 2019, alors qu'on est à mi-saison.

Commençons donc par Red Bull.

Verstappen est sans doute un nouveau "grand". Lors de son unique saison en formule de promotion, en F3, il avait remporté 10 courses, mais il avait surtout plié pas mal de Dallara. J'étais très, très réservé sur ses débuts en F1... D'autant plus qu'il se planta pour sa première démonstration !
5 ans et 6 victoires plus tard, le Néerlandais a fait sa place. Alors que la génération Hamilton approche de son crépuscule, Verstappen représente l'avenir de la F1.

Face à lui, Pierre Gasly fait pâle figure. Clairement, le compte n'y est pas. A Silverstone, il a terminé 4e. Mais ce qu'on lui demande, c'est d'enchainer les podiums (son équipier en a décroché trois, dont une victoire.) Le tricolore va devoir impérativement se rattraper en fin de saison, pour prouver qu'il est sur une courbe ascendante.
Car Red Bull n'a jamais fait de sentiments. En quinze saisons de Red Bull Racing et quatorze saisons de Toro Rosso, dix-sept pilotes se sont succédé. Dont sept qui ont piloté à la fois pour Red Bull et pour Toro Rosso. Cela fait près de deux changements par saison. Dietrich Mateschitz est impitoyable et lorsque les résultats ne suivent pas, c'est la porte. Le chouchou du jour peut être exclu le lendemain (cf. Dan Ticktum.)
La chance de Gasly, c'est que le banc de touche de Red Bull est vide. A priori, aucun pilote du Red Bull Junior Team n'aura ses 40 points de Super Licence. Juri Vips et Dennis Hauger sont les deux seuls à rouler convenablement. Ils ne seront pas prêts pour la F1 avant 2021, voire 2022...
Sur Mercedes-Benz GP, rien à (re)dire. Lewis Hamilton est parti pour un sixième titre. A la régulière, sur une saison, il est imbattable. Le fait que Mercedes-Benz ait pris sous son aile un pilote de F4, Aron Paul, montre que l'écurie ne compte pas le remplacer à moyen terme.

Qui sera son équipier 2020 ? En tant que Français, ayant assisté au Grand Prix de Monaco 1996, j'aimerais bien voir Esteban Ocon chez Mercedes-Benz. On aurait de fortes chances d'entendre la Marseillaise sur les podiums...
Reste que Valtteri Bottas effectue un excellent boulot. Il est rapide, il sait suppléer à son leader et prendre des points aux rivaux et à l'occasion, il est même parfois devant. De quoi motiver Hamilton à se sublimer. Est-ce qu'Ocon est capable de faire le même travail, dès le premier Grand Prix de 2020 ? J'en doute. A la place de Toto Wolff, je garderais Bottas.
Ferrari, c'est une autre situation. Charles Leclerc a pris de l'ampleur. Le costume de pilote Ferrari, pourtant très grand, est à sa taille. Il a le charisme et l'assurance d'un grand. Plus il est sûr de lui, plus Sebastian Vettel doute. Si le Monégasque passe devant au classement et qu'il remporte une victoire, il va tuer l'Allemand ! En F1, il ne faut pas avoir de complexes ! Alain Prost a battu Niki Lauda, Ayrton Senna a battu Prost, Michael Schumacher a battu Nelson Piquet, Lewis Hamilton a poussé Fernando Alonso à la faute, etc.
Vettel, tout quadruple champion du monde qu'il est, n'est plus indispensable. Il n'a pas réussi à galvaniser la scuderia et maintenant, le jeunot Leclerc fait aussi bien que lui. A ce train-là, il pourrait être mis sur la touche fin 2020.
Là aussi, la Scuderia Ferrari manque de doublures. Antonio Giovinazzi a explosé en vol et ses trois (!) pilotes de F2 naviguent dans le dernier tiers de la grille. La relève, c'est Robert Shwartzman et Marcus Armstrong. Le premier a les résultats, le second a le charisme. Reste à accumuler les fameux 40 points de Super Licence...
McLaren a fait un bon coup avec Lando Norris. Un pilote, c'est aussi un comportement hors des circuits. Avec son côté geek, Norris a du potentiel marketing et il a déjà séduit les médias Britanniques. A mon avis, ils l'ont prolongé très tôt pour 2020, de peur qu'il ne parte chez Toro Rosso. Je pense qu'à l'instar de Leclerc, Norris déstabilise beaucoup Carlos Sainz Jr. En même temps, l'Espagnol approche les cents Grand Prix et son compteur de podium reste vierge. Si c'était un espoir, ça se saurait depuis le temps...
L'un des flops de l'année, c'est Fernando Alonso. Il quitte la F1 pour l'Indycar et après son flop à Indianapolis, il veut revenir en F1... McLaren lui a claqué la porte au nez. En même temps, l'écurie se porte aussi bien, voire mieux, depuis qu'il ne court plus.
Derrière, il y a Renault, qui fait acte de présence. Daniel Ricciardo s'est planté. Nico Hulkenberg est un des pilotes au centre du mercato. J'en suis extrêmement surpris. Car au bout de dix ans de F1, son palmarès est faible et sa notoriété est au ras des pâquerettes !

Haas devient une mauvaise blague. Non seulement les résultats sont modestes, mais l'affaire Rich Energy est ridicule.

Et puis, il y a Williams. Robert Kubica devait être la belle histoire de 2019. Renault s'était bien rendu compte que le Polonais n'avait plus le même coup de volant. En prime, son sponsor semble faire faux-bond.
Oui, mais avec le système actuel, impossible de remplacer un pilote au pied-levé. Nicholas Latifi n'a pas assez de points de Super Licence. De toute façon, après quatre ans et demi de GP2/F2, les résultats du Canadiens n'ont rien de mirobolants. On pourrait dire la même chose de Luca Ghiotto, Nyck de Vries et Jack Aitken. Ce n'est pas après trois ou quatre saisons de F2 qu'un pilote peut se révéler. Zhou Guan Yu est le mieux placé des débutants. Il est 5e, à quelques encablures du 3e (les trois premiers de la F2 recevant 40 points de Super Licence.) Anthoine Hubert a été également bien placé, mais ses résultats ont plafonné (il est vrai qu'il est bien seul, chez Arden.) Zhou doit faire le forcing et décrocher ce podium final. Là, les écuries de F1 se battraient pour lui ! De toute façon, quand bien même il ne décrochait ce podium qu'en 2022, les écuries voudront quand même l'embaucher, le marché Chinois étant trop stratégique...

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