HongHe Fengshou 37 par Xcartoys

C'est toujours comme ça... Il ne se passe rien pendant des semaines, puis d'un seul coup, la matière à article tombe de façon torrentielle ! Et pour cause de déplacement en Chine, impossible d'écrire la moindre ligne. Même l'accès "auteur" à Blogger est censuré ! Au moins, là, chers lecteurs, vous allez voir du passionnant, de l'inédit. On commence par... Un tracteur agricole Chinois miniature, signé XCarToys !

Les tracteurs agricoles, c'est un sujet de niche. A fortiori en Chine. Pour son premier tracteur, XCartoys aurait pu reproduire le [FAW] Dongfanghong, premier tracteur agricole produit en série. Ou bien le Xinjiang Hongxiyue, monture favorite de l'héroïne du travail Jin Maofang (immortalisés ensemble sur un timbre.) Non, ils ont préféré le HongHe Fengshou 37. Un tracteur produit dans des conditions déplorables, bien loin de l'histoire ripolinée par le Parti Communiste Chinois (PCC.)

Vous vous souvenez de la Liuchow Factory ? Entre les Curtiss P40B et les minivans Wuling, elle a produit ces minuscules tracteurs.

Arrivé avec beaucoup de retard (on y reviendra), le HongHe Fengshou n'a jamais été un best-seller. Il en reste une demi-douzaine, dans divers musées. XCartoys a effectué un travail de fourmi, rédigeant même un historique complet dans le dossier de presse.

Ils ont tout de même demandé l'imprimatur de Wuling, qui en sait moins qu'eux sur ce tracteur !

L'aspect très rustique du véhicule est préservé. Seule fausse note : cet échappement vertical qui a tendance à pencher.

Les dieux ont été capricieux avec la Chine. Ils lui ont donné des collines riches en limon, où le riz pousse à vue d’œil. Mais ils lui ont également donné des fleuves tumultueux, prompts à sortir de leurs lits et des sols instables. L'histoire Chinoise est jalonnée de cataclysmes et de famines bibliques.
L'Amérique soutenait (de loin) le Guomingdang. Pour remédier à ces problèmes de "stress alimentaire" (comme on dit aujourd'hui, pudiquement), les USA voulait mécaniser l'agriculture Chinoise. Henry Ford fit ainsi venir une dizaine (!) d'apprentis Chinois, qu'il forma au pilotage et à la maintenance de tracteurs. En 1948, alors que les communistes sont aux portes du pouvoir, les Américains promettent une aide économique au Guomingdang finissant. Notamment des tracteurs pour nourrir "10 millions de personnes supplémentaires" (NDLA : ce qui, en soit, est une goutte d'eau à l'échelle Chinoise.)

En 1953, le PCC annonçait son plan quinquennal, sur le modèle soviétique. L'accent était mis sur la sidérurgie, qui devait permettre de développer à moyen terme une industrie lourde, notamment pour produire des tracteurs. Les paysans Chinois étaient attachés aux traditions et aux superstitions Chinoises. Lors de la Longue Marche, Mao et les siens furent accueillis parfois fraichement, avec leur communisme hors-sol. 20 ans plus tard, le PCC gardait la dent dure contre la paysannerie. Les investissement étaient minimaux. A l'heure où le cheval de trait était un luxe, le PCC ne promettait que des outils rudimentaires. Tout portait davantage sur la collectivisation des terres.

Mais en 1955, les premiers tracteurs apparurent sur les posters de propagande. Ils sont là ! Bientôt, ils vont fleurir sur vos champs ! 

En 1942, la Liuchow Factory avait assemblée et maintenus les Curtiss P40-B de la CAMCO. L'atelier avait laissé derrière lui quelques machine-outils et des mécaniciens aviations. Le PCC s'appuyait sur l'existant. Parmi les "694 projets industriels" du plan quinquennal, on trouvait ainsi nombre de garages, d’entrepôts, d'ateliers, etc. ayant appartenu aux Japonais, au Guomingdang, aux occidentaux des settlements...
Aussi, la province de Liuzhou, le Jiangxi, est située dans une zone avec une forte minorité Zhuang. Nombre de minorités avaient profité du délitement de la Chine pour prendre de l'autonomie et rebâtir une aristocratie. Le PCC comptait reprendre la main en bousculant l'équilibre démographique. Il se méfiait de la jeunesse des grandes villes, jugées corrompue par le contact avec les occidentaux.

Il faut donc s'imaginer la scène de 1958. Une centaine d'étudiants en lettre, de Shanghai. Le Parti les a persuadés que leurs cerveaux sont pollués. Mais ils allaient se racheter, en devenant ouvriers. Ils partirent donc pour Liuzhou.
Ils allaient y fabriquer des moteurs marins, à usage militaire. Dans les faits, la priorité était donné au développement de l'industrie militaire. Un peu par peur d'un réarmement du Japon et aussi par copinage entre le PCC et l'Armée de Libération Populaire (PLA, l'armée Chinoise.)

Voilà donc nos étudiants en lettre, débarquant dans une usine désaffectée, avec quelques mécaniciens aviations. Personne n'avait d'expérience dans les diesel marins. L'URSS avait bien envoyé des conseillers, mais en juillet 1959, ils furent rappelés à Moscou.
La chronologie officielle est floue, tant il y a des contradictions. En tout cas, les photos de la Liuzhou Power Machining Factory sont bien rares.

Ça devint encore pire pour nos "zhiqing". Vous trouviez le lyssenkisme complétement délirant ? Les Chinois allèrent plus loin ! Le PCC accusa les "quatre vermines" (mouche, moustique, rat et moineau) de se nourrir de grain, donc de gréver la production. La chasse au moineau fut encouragé. Du coup, les récoltes furent infestées de puces de lit. Yang Shankui, mandarin du Jiangxi, mobilisait les paysans pour des projets de génie civil. Les récoltes furent logiquement mauvaises. Yang accusa les fermes collectives de cacher le riz et il ordonna l'exportation des sacs vers d'autres provinces. Nombre d'habitants furent réduits à fouiller les forêts de la province, pour se nourrir de racines. D'ailleurs, les habitants de Liuzhou se montrèrent hostile envers ces nouveaux-venus : des compétiteurs pour les maigres ressources alimentaires.

Suite au fiasco des moteurs marins, la Liuzhou Power Machining Factory eu une nouvelle mission : fabriquer des tracteurs. Le HongHe Fengshou aurait été conçu en 57 jours (d'où le nombre... 37) et il aurait gagné un concours du plus beau tracteur Chinois.
En fait, tous les tracteurs n'étaient que copies du Dongfanghong, dévoilé en 1958. Le but étant d'en produire dans des unités locales, disséminées dans toute la Chine.

En 1962, le PCC autorisa les paysans à cultiver leurs propre lopins de terre. La folie collectiviste couta la vie à des dizaines de millions d'habitants. Puis ce fut la Révolution Culturelle. Dans le Jiangxi, deux factions rivales de Gardes Rouges se battirent. Ils attachaient un bâton de dynamite à un membre supposé de l'autre camp, avant de l'allumer. Puis on monta d'un cran dans l'horreur, lorsqu'ensuite, les organes des cadavres furent grillés et mangés. On niait à l'autre sa dignité ; un "droitier" n'était qu'un animal.

Nouveau projet pour la Liuzhou Power Machining Factory : des camions ! Une maquette en carton fut présentée en grande pompe en 1969 (en la faisant passer pour un prototype roulant.)

En 1970, enfin, le HongHe Fengshou 37 était produit en série. Officiellement, tout le monde était impressionné. Des tracteurs auraient été exportés en nombre au Vietnam, en Thaïlande et en Malaisie. En pratique, même pour la Chine, il était démodée.

Lorsque la Chine sortit de la révolution culturelle, la Liuzhou Power Machining Factory était dans une impasse. Elle n'avait ni le savoir-faire, ni les capacités industrielles pour mériter une mise à jour. La production était a priori quasi-nulles à la fin de la décennie. Mais l'entreprise allait changer de raison sociale, pour produire des minivans sous le nom de Wuling...

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