Blue Night A290
Après avoir lancé avec tambours et trompettes la Renault 5, la firme au losange s'occupe de sa version sportive. Voici donc une présentation publique de l'Alpine A290, au Mega Place, en Seine et Marne.
La présentation a lieu non pas chez un concessionnaire, mais dans un espace dédié à l'événementiel.
Difficile de définir un portrait-robot du visiteur. Plusieurs sont bien sûr venu en Alpine A110. Profitez-en, car ce sont les seules que vous verrez de la soirée ! Même pas une miniature ou une silhouette !
Comme d'habitude, en début de soirée, la voiture est bâchée...
Mais elle est bien visible sur l'animation juste au-dessus !
Puis c'est l'heure du discours.
Jusqu'ici, Alpine était un constructeur monoproduit et très franco-français. Dès son arrivé, Luca de Meo a voulu changer cela avec le "Dream garage". C'est bien sûr la création d'une gamme. Mais aussi davantage d'efforts pour imposer Alpine à l'international... Avec une arrivée aux Etats-Unis. 70 ans après, le rêve de Jean Rédélé (avec la The Marquis) va enfin se concrétiser ! Après Cupra, j'ai l'impression que les Etats-Unis sont le nouveau Royaume du Prêtre Jean de l'automobile...
En tout cas, l'A290 est la première pierre de cette transformation d'Alpine.
Puis le modèle est dévoilé...
Oui, visiblement, ils adorent les projecteurs bleus et les fumigènes...
La facilité, pour Renault, ça aurait été de faire un SUV avec un avant d'A110. Mais Luca de Meo, arrivé de Fiat, a préféré créer le pendant de l'Abarth 500 électrique, en R5. Avec la nouvelle MINI JCW, ce sont les seules citadines électriques ouvertement sportives du marché.
En terme de gabarit et de puissance, la Française se situe entre les deux autres. On ne peut donc pas vraiment parler de concurrence frontale. C'est aussi la seule proposée uniquement en 5 portes.
A l'heure où les citadines sont phagocytées par les SUV compacts et où elles n'intéressent plus que les flottes, reconnaissons à Alpine/Renault d'avoir de l'audace. A fortiori pour un modèle de conquête.
Si vous voulez faire votre intéressant, déclarez que le "Bleu Alpine" (facturé 900€) est un hommage au "Bleu métal 462" des R5 Alpine.
Je suis partagé sur l'A490. L'avant, avec les longues portées en "X" est un bon compromis entre hommage et innovation.
Je n'aime pas l'arrière de la nouvelle R5 : trop de cellulite. Pour l'A290, ils se sont contenté de remplacer le bandeau "5" par un lettrage "Alpine". Même l'épais aileron arrière (à l'intérêt aérodynamique discutable) était déjà là.
Quant aux jantes, je les trouve inutilement surchargées (surtout ces Snowflake à 500€.)
L'intérieur est également très chargé. La mode du "tout écran" a vécu. Par contre, héritage de la F1 -et surtout de Drive to Survive-, le volant se part d'interrupteurs.
L'A290 GT, l'entrée de gamme, est à 38 700€. C'est à peine plus qu'une R5 full option et surtout, 2 000€ de plus qu'une Abarth 500e. L'Italien étant plus petite, moins puissante (114kW contre 130kW) et ayant une plus petite batterie (37,3kWh contre 52kWh.)
Egalement présente, une GT Performance. Les principaux changements sont les Michelin Pilot Sport, les étriers de frein rouge et l'Alpine Telemetrics premium (chronomètre, coaching en pilotage et partage des donnés.)
Pour rappel, le haut de gamme, c'est la GTS, avec ses 160kW et sa sellerie cuir nappa. Par contre, la batterie reste à 52kWh. Prix : 44 700€. Sachant que pour 42 550€, on peut s'offrir une MINI Cooper JCW 190kW, avec batterie de 54,2kWh. Certes, la finition de la MINI est passable, mais la Française est à court d'arguments.
La GT Performance est en "Noir profond". C'est un hommage au "Noir 699" des R5 Alpine. C'était la seule teinte avec des graphiques rouges. La R5 Alpine fut également proposée en rouge, en gris métallisé et en vert.
La filouterie d'Alpine, c'est d'avoir fait du "Noir Profond" la teinte par défaut. C'est également la seule teinte de série. Si l'on reste sur le mix de l'A110, la plupart des gens préféreront dépenser 900€ et ainsi avoir le fameux "Bleu Alpine"...
Dans ce genre de soirée, il y a toujours des animations originales. Thibaud Barillot peint une A290 en direct, à l'acrylique.
Pour la soirée, il y avait toute une gamme de cocktails "A290"... La mixologue glisse des pains de glace sèche, pour que le cocktail soit en ébullition et un peu d'azote liquide pour cet épais nuage blanc. Effet garanti !
Trêve de plaisanterie, à l'heure de l'immobilisme, Renault et Alpine tentent un pari. C'est une nouvelle page dans l'histoire de la marque au "A fléché".
L'A290 est plutôt bien née, avec une offre d'entrée de gamme bien positionnée. Pour le haut de gamme, il manque une version surpuissante, disposant d'une plus grande batterie et surtout, davantage dévergondée.
Une A290 hybride devrait suivre. Elle serait incontournable pour les USA... J'ose également croire, qu'à l'instar de ce qui a été fait sur l'A110, Alpine va multiplier les versions exclusives.
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