Mondial 2024 : 6. Alpine
Troisième Mondial pour Alpine, depuis sa renaissance. Jusqu'ici, la marque au "A" fléché faisait dans la monoculture A110. Or, à la Porte de Versailles, elle souhaite dépasser cela, avec toute une gamme de produits.
La première étape de cette extension de gamme, c'est l'A290.
Dès le plan Renaulution, Renault avait évoqué une citadine sportive Alpine. On a su peu après qu'il s'agissait d'un dérivé de la future R5, façon R5 Turbo. Le concept-car A290_β de 2023 nous donnait son nom et ses lignes quasi-définitives.
Extérieurement, la ligne générale reste la même. Pour autant, la face avant est différente, avec des feux spécifiques et surtout, les longues portés carrés (qui rappellent aussi le concept-car Twin'run de 2013.) De profil, on remarque les ailes élargies, pour donner un air plus musclé. L'intérieur, lui, est un mélange de celui de la R5 et celui de l'A110. A l'arrivée, l'A290 est 30kg plus lourde que la R5, à 1 479kg à vide (soit une fois et demi la masse de la R5 Turbo originelle.)
En version GT, l'A290 a droit à un moteur 130kW, c'est à peine mieux que les 110kW de la plus grosse R5. Prix : 34 700€ (contre 31 490€ pour l'Iconique 5.) La GTS reçoit le moteur électrique 160kW de la Mégane E-Tech. Avec 6,4 secondes pour le 0-100km/h, elle coiffe au poteau la R5 Turbo. Prix : 40 700€.
Pour l'instant, il n'existe pas d'A290 hybride. Est-ce que cela va changer, à l'avenir ? J'imagine aussi qu'Alpine compte proposer des A290 reprenant les livrés des R5 Turbo de rallye (notamment la célèbre "Phillips Autoradios" bleu et rouge.) Je m'étonne que Renault n'ait pas lancé une A290 Cup, en remplacement de la Clio Cup.
Deuxième étage de cette gamme, le SUV A390. Porte de Versailles, il effectue ses premiers pas sous le nom de A390_β. Le SUV Alpine, c'est une vieille lune remontant à la joint-venture avec Caterham ! Finalement, Alpine va donc s'orienter sur un style très dynamique, avec une cellule centrale inspiré de la F1. A priori, il reprend les moteurs électriques du Nissan Ariya Nismo, soit un total de 320kW, entrainant les quatre roues. Renault parle plateforme AmpR Medium, mais ce n'est que le nouveau nom de la CMF-EV de la Mégane E-Tech.
La version de série est attendue pour 2025. Bien sûr, certains détails, comme les portes à ouverture inversées, l'extracteur ou le cockpit de F1 ne devraient pas rester dans la version finale.
L'objectif d'Alpine, c'est de s'aventurer sur le haut de gamme. Là où Renault -et tous les généralistes Européens- se sont cassés les dents. Car un constructeur marge davantage sur le haut de gamme (tant en valeur relative, qu'en valeur absolue.) Dans le temps, on parlait aussi de lancer Alpine sur les marchés où Renault n'est pas (au hasard, les Etats-Unis...)
De plus, Luca de Meo compte faire monter la valeur d'Alpine pour mieux l'introduire en bourse. En ligne de mire, le PDG souhaiterait qu'Alpine s'autofinance et qu'en fin d'année, Renault recueille les dividendes.
Enfin, si Alpine devient une marque connue et reconnue, les gens s'arracheront les Renault Esprit Alpine ! Du moins, c'est la logique du patron.
De plus, Luca de Meo compte faire monter la valeur d'Alpine pour mieux l'introduire en bourse. En ligne de mire, le PDG souhaiterait qu'Alpine s'autofinance et qu'en fin d'année, Renault recueille les dividendes.
Enfin, si Alpine devient une marque connue et reconnue, les gens s'arracheront les Renault Esprit Alpine ! Du moins, c'est la logique du patron.
Simple maquette en 2022, l'Alpenglow est désormais un prototype roulant, fonctionnant à l'hydrogène. En théorie, l'ex-Alpine F1 (moteurs) de Viry-Châtillon doit en assurer le développement. Personnellement, je suis très dubitatif. Les hauts gradés ont fait jouer la mobilité interne depuis longtemps. Tandis que Stellantis Motorsport et Ferrari ont débauché nombre de talents. Si l'on enlève ensuite les prestataires, il ne reste plus grand monde... Surtout, j'aimerais bien connaitre la somme allouée pour ce projet.
Alpine est présent en GT, en rallye, en WEC. Il existe une coupe monotype, sans oublier la FREC. Néanmoins, l'unique voiture de compétition du stand, c'est l'A524 de F1. Il faut dire qu'Alpine F1 est la seule entité à disposer d'un service de communication, proche de Renault/Alpine. Le GT, le rallye, le WEC et l'Alpine Elf Cup Series, c'est Signatech qui s'en occupe. Quant à la FREC, c'est personne !
Si au moins, l'écurie de F1 brillait... Alpine F1 est avant-dernière du championnat, devant une Sauber complètement livrée à elle-même en attendant Audi. Côté Viry-Châtillon, tout le monde est sur Linkedin (NDLA : ce n'est pas une boutade, faites un tour sur le site.) Côté Enstone, on attend qu'Oliver Oakes n'abatte ses cartes. Comme par hasard, Nikita Mazepin (dont le père est actionnaire d'Hitech via un prête-nom) vient d'annoncer sa retraite de pilote. En tout cas, Flavio Briatore (qui n'est théoriquement qu'un conseiller) a fait une croix sur 2024. Esteban Ocon est complètement en roues libres ; son esprit est déjà chez Haas (a fortiori avec l'annonce du partenariat avec Toyota Gazoo Racing.) Pierre Gasly mouille davantage la chemise. Mais à mon sens, il devrait davantage taper du poing sur la table.
Signe des temps, l'Alpine A110 est rejetée à l'arrière-plan. Une nouvelle A110 (en électrique pure) était programmée pour 2025. Mais entre l'échec de l'accord avec Lotus, puis les ventes modestes de l'électrique, on peut supposer un gros retard sur le programme. Ne serait-ce que pour adapter une plateforme hybride. Avec un peu de chance, on aura un concept-car A110_β en 2025.
Personnellement, je trouve dommage que le constructeur n'ait pas été plus loin avec l'A110 E-ternité. Elle aurait pu être un trait d'union avec la future gamme très électrifiée. De plus, cela aurait permis à Viry-Châtillon de s'impliquer davantage dans le développement d'une voiture de série.
En attendant, l'A110 R Turini s'offre une "Nouvelle Collection Harmonieuse".
Si j'ai bien compris, en 2025, l'Alpine A110 ∅ (152g de CO2) sera malussée à 3 552€ et l'A110R (158g de CO2), de 4 553€. Cela risque de refroidir les acheteurs. Qui plus est, concernant une voiture lancée en 2017 et qui devrait quitter la scène d'ici 2026. Sachant que la France représente environ les trois quarts de ventes d'Alpine.
Les concessionnaires vont être impatient de voir l'A290 débarquer !
En attendant, voici l'A110 R Ultime (NDLA : prélude à une simplification de la gamme ?) avec un moteur 345ch et surtout, un pack aérodynamique.
En bonus, l'Alpine A110 Pikes Peak de Signatech. Raphaël Astier l'a pilotée en 2023.
Elle est exposé parmi les voitures de prestige.
L'Alpine A110 GT4 EVO de CLRT Schumacher.
Et enfin, la toujours belle A110 de la gendarmerie. Elle est exposée sur le stand des hommes en bleu.
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