Mini-essai Fiat 500 électrique

Un mini-essai puissance 2 ! En effet, deux jours de suite, j'ai eu l'opportunité de faire un tour en Fiat 500 électrique. L'occasion d'avoir une bonne impression générale de la nouvelle Fiat.

Début mars 2020, Fiat organise des journées d'essai pour la 500 Hybrid. Je m'inscris chez un concessionnaire parisien, mais avec le confinement, l'essai est repoussé sine die.

En novembre, nouvelle campagne autour de la 500 électrique. Je m'inscris chez un autre concessionnaire.

Ce second concessionnaire, c'était là où j'avais essayé la 500 pour la toute première fois. C'était une 500C. Hasard ou coïncidence "ma" 500 électrique est garée à côté d'une 500C.

Mais voilà que le premier concessionnaire se réveille. J'en profite pour demander à essayer aussi la 500 électrique. Une idée lumineuse, car le Jour J, "ma" 500 Hybrid s'est volatilisée !

Notez l'effort de présentation, avec la 500 originelle aux côtés d'une 500 électrique. Si j'avais pu choisir, j'aurais conduit celle au premier plan...

Présentation
Fiat opte pour une évolution en douceur de son best-seller, comme MINI. La 500 électrique a l'air d'une version reliftée de la 500 (ce qui est une qualité pour les uns et un défaut pour les autres.) Néanmoins, avec 6cm gagnés en longueur et en largueur, elle ne possède aucun panneau de carrosserie commun. La 500 électrique possède également une plateforme inédite et elle est produite à Mirafiori (la bonne vieille 500 étant produite à Tichy par l'ex-FSM.)

Personnellement, j'ai toujours été fan de la 500 version 2007. Ce nouvel avatar dépoussière le genre. Une version "3+1" portes est programmée pour cette année. Quant à la mamie, elle poursuit sa looongue carrière avec une gamme simplifiée, centrée sur l'Hybrid.

Notez les jantes 16", proposées à partir de la finition Icône.

Intérieur
Les Américains, réputés pour leurs poignées d'amour, ont du mal à entrer dans la 500 de 2007. Les centimètres supplémentaires profitent donc surtout à l'habitacle. Pour une citadine, c'est assez vaste. On est à cheval entre les segments A et B.

Du reste, là encore, Fiat fait dans l'évolution en douceur. On retrouve le large insert ton caisse. Le levier de vitesse est remplacé par des touches, façon boite automatique d'une Américaine des sixties. Globalement, il y a eu des progrès, en matière de finition.
L’ergonomie est moyenne. Mes deux hôtes ont eu des difficultés pour contrôler la radio.

A chaque fois, j'ai pris le volant d'une 500 électrique Cabriolet Icône Plus. Elle dispose de la climatisation, des vitres électriques, de l'ouverture des portes sans contact, ainsi que de l'allumage automatique des phares. La version La Prima, le haut de gamme, y ajoutant d'affreux sièges en "cuir végan".
Précisons que la version à 24 500€ (hors bonus), l'Action, possède une dotation très spartiate. A fuir, donc.

Au volant
La 500 électrique est proposée avec un moteur 70kW (l'équivalent de 95ch) ou 87kW (l'équivalent de 118ch.) L'Action se contente d'une batterie d'une puissance de 23,7kWh. Les autres possèdent une batterie de 42kWh, de quoi avoir 320km d'autonomie... Mais suite à un bug logiciel, elle n'en affiche que 200km. En tout cas, sur un chargeur rapide, elle récupère 80% de son autonomie en 35 minutes.

Alors que la 500 de 2007 pèse une tonne, la 500 électrique affiche près de 1,4 tonnes. Ça se ressent à l'accélération. Le concessionnaire N°1 est situé en haut d'une cote, sur une 2x2 voies. Et avec l'Italienne, ce fut presque un chemin de croix !
Qui plus est, afin d'optimiser l'aérodynamisme (donc l'autonomie), les concepteurs ont opté pour des suspensions en noyau de pèche. Là, c'est lors du second essai, entre les dos d'ânes et les nids de poule typique des chaussées parisiennes, que j'ai souffert...
Plus généralement, on sent bien le bloc batterie, situé sous les sièges arrières et il grève la maniabilité.

Il y a plusieurs modes. En mode normal, on ne dispose pas du "creeping" (qui permet d'avancer, comme avec une automatique en "D".) Le mode Range est le classique mode "éco" des électriques (NDLA : j'en ai horreur car dès que vous levez le pied, ça freine sec !) Quant au mode Sherpa, là, il impose un conduite de mamie... Ces Icône Plus disposent de l'option autonomie niveau 2.

Conclusion
Fiat a retrouvé ses fondamentaux, à savoir l'addition très légère. Le tarif de la 500 électrique est touffu, Ici, "mes" Icône Plus Cabriolet avec option peinture Rose Gold et pack copilote sont à 36 600€, soit 1 300€ de moins qu'une e208 GT. Sans option, on est à 34 500€, soit 560€ de moins que la première Honda e.

Si vous avez un oursin dans la portefeuille, il y a l'Action à 24 500€. A réserver exclusivement pour les trajets urbains.

Et l'on parle de prix hors bonus. On n'est donc plus très loin des ordres de grandeur du thermique.

Quatorze années après le lancement de la 500, la marque turinoise lui offre enfin un successeur. Le rapport prix/équipement de la nouvelle est imbattable. De quoi convaincre les citadins voulant sauter le pas de l'électrique. D'autant plus que la présentation est plus joyeuse que chez la concurrence...
 

Néanmoins, on n'est pas au niveau de prestation d'une thermique, voire d'une hybride. Et puis, il y a cette tenue de route. J'avais l'impression d'avoir ramené une commode en chêne massif... M. Fiat, vous avez eu quatorze ans pour concevoir votre 500 électrique, ne dites pas que vous manquiez de temps pour les liaisons au sol !

Commentaires

Articles les plus consultés