Dealerships : Fiat tenebras


Un de plus. Stellantis a décidé de ne pas renouveler le bail du Fiat Motor Village Paris. Bail qui courrait jusqu'au 1er mars 2021. Les lieux sont donc désormais vides.

Seul un store "Fiat Caffé" rappelle le précédant occupant...

Il y a une douzaine d'années, tous les constructeurs étaient persuadés qu'ils DEVAIENT avoir un show-room sur les Champs Élysées. A cette époque, Volkswagen avait voulu reprendre le Virgin des Champs Elysées. Du moins, de mémoire, un fond Dubaïote devait reprendre les murs et Volkswagen en aurait eu la jouissance...
Et en 2010, Sergio Marchionne s'était écrié que FCA devait disposer de "Motor Village" dans toutes les capitales. Dont Paris, bien sûr.

Comme toute stratégie, elle devrait être issue d'une réflexion. Avoir un show-room ne doit pas être un but en soit ! Celui de Mercedes-Benz était cohérent. Avec de vraies expositions, un disposition des voitures, etc.
La fausse bonne idée des constructeurs fut de n'être que locataire des murs. Avec l'explosion du foncier, ce n'était plus tenable. Ils ont presque tous fermés en même temps, en 2017.

Le Fiat Motor Village, je n'y étais pas allé depuis trois ans. Je ne vais pas faire semblant qu'il me manque !
Premièrement, il était situé tout en bas des Champs Elysées, dans une zone éloignée des grandes boutiques et surtout, du RER. De quoi limiter le flux de visiteurs.
Deuxièmement, la distribution des lieux n'était pas terrible, très vertical, avec ces trois niveaux (même reproche qu'au C42...) Cela n'incitait pas à visiter. Pour la défense de FCA, c'était compliqué d'avoir de l'espace sur les Champs Elysées. Les baux sont ridiculement petits, cf. le cagibi du Peugeot Avenue. FCA en était visiblement conscient : le Fiat Motor Village n'accueillit pas la présentation itinérante Fiat 500 Casa.
Enfin, le Nolita était un bon restaurant, mais il devait y avoir dix places assises...

Plus généralement, FCA, n'avait pas grand chose de neuf à célébrer. Depuis 2018, c'était surtout un point à la gloire de Jeep. Ironie de l'histoire, le Fiat Motor Village ferme alors que Stellantis décide de mettre le paquet sur Jeep !

Les Gilets Jaunes (avec des fermetures tous les samedis) et la pandémie ont été les coups de grâce. Ce qui me chagrine surtout, c'est qu'à part l'Atelier Renault, tous les autres show-rooms ont fermé.
Avec la fermeture du Queen et du Virgin, tandis que la Fnac se reconvertissait en vendeur de goodies, c'était l'aspect culturel/djeuns des Champs qui disparaissait. Là, c'est l'aspect show-room. Les joaillers, pris à parti par les Gilets Jaunes, ayant également fui...

Qui plus est, la présence de Fiat dans Paris était déjà de plus en plus réduite...

Que restera-t-il sur les Champs ? Des Nike Store, Zara et Monop'. Comme à Opéra, St Michel, les Halles, Montparnasse, etc. Ci-git le particularisme des quartiers...

N'empêche, lorsque je dirais que j'ai assisté à une présentation Lancia au Fiat Motor Village, j'aurais vraiment l'air d'un dinosaure !

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