JCup à La Ferté-Gaucher

Eh oui, c'est bien moi au volant! Contrairement à un certain animateur, je ne donne pas mon casque à d'autres pour faire croire que c'est moi qui conduit...
En plus, j'ai pu me la raconter: "Si je connais la piste? Mais j'ai déjà roulé ici PLUSIEURS FOIS!"

C'était une après-midi sympa. Deux jours après avoir rendu l'A7, quel contraste! Des gens souriants, accueillants, serviables, polis, professionnels... En bref, l'exact opposé du service presse de la marque aux anneaux!

L'ambiance du paddock de la JCup est assez bonne. Les jeunes repartent avec le sourire aux lèvres. Je n'ai pas non plus vu de "jmelapete.com". Ils sont venu pour passer un bon moment et piloter une voiture de course, point.

Feu Vert m'a même laissé conduire la voiture! Je n'ose pas écrire "piloter", parce que ça reste une Logan... A la décharge de cette voiture, elle n'a pas été conçue comme une GTI et les modifications par rapport au modèle d'origine restent minime.
Ce qui était rigolo, c'est qu'elle pardonne tout et qu'elle a l'air indestructible! Ca serait sympa, une coupe sur circuit avec des Logan... Au moins, la saison ne couterait pas cher.

C'est dommage que Feu Vert ne soient soutenu ni par la FFSA, ni par Renault/Dacia. On voit bien que l'un et l'autre n'ont aucune envie de mettre le pied à l'étrier. La FFSA fait de la monoculture GT. Quant à Renault, ils sont visiblement en train de naviguer à vue.

Si je fais plein d'articles sur le sport auto Chinois, c'est parce que eux, ils ont de l'envie! Créer une "filière", ça commence par une question d'ambition. Ensuite, il y a les sponsors et après, il faut de l'accompagnement et du temps. En France, il a fallu 15 ans pour "sortir" Alain Prost. Même Red Bull, ils ont mis 10 ans pour trouver Sebastian Vettel.
En Chine, pour l'instant, côté ambition, il y a Han Han. A 29 ans, il joue les patriarches! Il profite de sa notoriété pour créer une filière rallye (avec Subaru) et une filière circuit (avec Red Bull.) Son objectif, ce n'est pas d'avoir "un Chinois en WRC" ou "un Chinois en F1". Il veut des Chinois qui gagnent! Pour le sponsoring, c'est clair que Red Bull, s'ils voient des têtes qui émergent, ils vont les emmener en Europe. Porsche, ils ne sont pas con. La Chine va devenir leur premier marché. Ils voient un jeune Chinois gagner en Scirocco Cup et devenir célèbre. Du coup, ils lui ont filé une Carrera Cup et s'il continue à gagner, on le verra peut-être au Mans...
Des Chinois qui veulent monter des filières, on en a vu. La Formule Geely, ça existe depuis 5 ans et ça n'a révélé personne. Là, on en arrive à l'accompagnement. Si notre pilote Chinois rapide, il reste englué en Chine ou qu'il se retrouve en Auto GP, ça ne servira pas à grand chose...
Quand on veut, on ne peut pas forcément. Après, si comme la FFSA et Renault, vous ne voulez pas, c'est sur que vous ne pourrez pas!

Commentaires

Articles les plus consultés