Rétromobile 2015 : 21. Quelques Alpine

Ca fait un mois que Rétromobile a fermé ses portes. Donc, je vais tâcher de m'activer...

Cette année, j'ai croisé quelques Alpine. J'ai l'impression qu'avec le retour annoncé de la marque, l'intérêt pour les Dieppoises est en hausse. Va-t-il aussi concerner les A310/V6/A610 ?
En attendant, les A110 sont incontournables. Un peu trop à mon gout. Alpine a existé avant et après l'A110. C'est dommage, ça serait comme réduire la Mini aux Cooper S du rallye Monte-Carlo.
Renault exposait 3 Alpine. On commence par la toute première, l'A106. Ou plutôt, le "coach Tour de France" (sa dénomination officielle.)
D'après la légende, Jean Rédélé, jeune agent Renault de Dieppe, s'était mis au rallye pour faire parler de lui (donc de sa concession.) Puis il s'est pris au jeu... En 1954, il commandita un coupé sur base 4cv. Un Américain a failli la produire, sous le nom de Marquis. L'année suivante, il présenta l'Alpine [A106]. J'imagine qu'il a du penser que comme la Marquis (et toutes les "spéciales") de l'époque, il en fera 2 ou 3, puis qu'on entendrait plus jamais parler de lui. Comment aurait-il pu croire que l'aventure durerait 40 ans ? Ses proches l'aurait pris pour un fou !
Même si Alpine est très franchouillard, il y a eu des Alpine produites à l'étranger. La preuve avec cette Willys Interlagos (dérivée de l'A108 et non de l'A110.) Une de ces voitures exotiques comme je les aime...

Renault Brasil l'avait déjà exposée au Salon de Sao Paulo 2012.
La troisième, c'est la Vision GT pour Gran Turismo. Mis à part un arrière façon coléoptère, elle n'est guère plus originale que les autres Vision GT...

Je ne comprends pas pourquoi c'est une conduite à gauche.
Comme on a tendance à réduire Alpine à l'A110, on oublie que la marque à aussi connu la piste (et pas qu'un peu...) La preuve avec cette A441 chez Chapal. Elle a été piloté par un duo féminin aux 24 heures du Mans 1975 : Marie-Claude Beaumont et Lella Lombardi. Sauf erreur, elles étaient les premières femmes pilotes "usine" au Mans depuis la guerre.

Faudrait faire quelque chose pour les 40 ans de cette opération... Allez, Philippe Sinault, file une Alpine-Signatech à Naomi Schiff, Alice Powell et Beitske Visser ! Après tout, elles sont toutes les 3 issues des formules de promotion de Renault Sport.

Commentaires

Articles les plus consultés