Pneu crevé

Non, ce n'est pas une image trouvé sur Google. C'est bien ma voiture. Heureusement, depuis, elle a eu un nouveau pneu avant gauche...

Dans les films, quand on pneu crève, la voiture part en tonneau. Dans Tintin au pays de l'or noir, les Dupond-t font exploser un pneu en le surgonflant.
En fait, un pneu crevé, ça ne ressemble pas à ça. Un pneu éclate non pas parce qu'il est surgonflé (il faudrait une sacrée installation pour ça), mais parce qu'il est sous-gonflé. Et bien sûr, ce n'est pas non plus un pneu de vélo : vous pouvez perdre de la pression, sans que ce soit visible à l'œil nu. De l'intérêt de contrôler ses pressions régulièrement pour détecter les anomalies.

Vous avez l'impression d'être sur des ornières, alors que la route est lisse comme un billard ? La voiture manque anormalement de reprise en cote ? Vous devez agripper le volant pour rester tout droit, alors qu'il n'y a pas un souffle de vent ? C'est peut-être un pneu crevé.
1) Le pneu dégonflé. S'il est juste légèrement percé, il faut le regonfler, puis filer au centre-auto le plus proche. Avec un peu de chance, on pourra vous réparer votre pneu et vous n'aurez même pas besoin d'en acheter un neuf. Bien sûr, si vous avez une roue de secours (ce qui n'est pas le cas de la MX-5), changez votre pneu préventivement. On n'est jamais trop prudent.
2) Le pneu à plat. Si, au moment du regonflage, vous entendez un sifflement, c'est alerte rouge ! Vous avez passé le point de non-retour. Vous devez vous arrêter immédiatement. Manque de pot, moi, ça m'est arrivé fin août. Le centre Speedy était fermé. La personne dans la station-service à côté ne parlait pas français (!) et j'étais à 30km de Paris. J'ai donc du rouler à petite vitesse, en espérant trouver un centre-auto ou quelqu'un qui puisse m'en indiquer un. Sinon, je pouvais appeler mon assurance... Non, je déconne.
3) Le pneu qui se déchire. Les ingénieurs ont bien bossé. Même à plat, vous pouvez rouler un peu. Au-delà de ce "un peu", le pneu chauffe et il commence à se déchirer. Conséquence : ça vibre (au point où j'en avais mal au cœur.) Heureusement, après 20km de calvaire (depuis le 2) ), j'ai trouvé un Norauto.
4) Le pneu éclaté. C'est logique, une fois que la bande de roulement a disparu, vous attaquez la jante. Par chance, je n'ai pas été jusque là.

Commentaires

Articles les plus consultés