Mini-mimixe


Ca y est, j'ai enfin une Mazda MX-5 NA ! Bon, elle est au 1/87e... La plupart des constructeurs posent des réduction au 1/43e (et souvent, au 1/18e) de la plupart de leurs modèles. C'est perçu non-seulement comme un moyen de se rapprocher de la clientèle, mais aussi comme une source de revenue pour les concessionnaires. Mais pas Mazda. La gamme actuelle est reproduite et c'est (presque) tout. Les amateurs de maquette trouveront leur bonheur chez Tamiya et Fujimi. Mais côté MX-5 NA en modèle réduit, vous avez juste celle en photo (d'où mon achat.)
Compte tenu de la popularité de la première génération, il y a de l'argent à se faire ! Pourquoi est-ce qu'aucun fabricant ne saute le pas ? Mazda exige des royalties délirantes ? Il y a une dispute sur la propriété intellectuelle du dessin ? Une boite a obtenu une exclusivité sur 99 ans et elle n'a rien fait ensuite ? Si j'avais un peu de sous, je créerais ma boite. Je lancerai une MX-5 NA au 1/43e, en version conduite à droite, conduite à gauche, je reproduirais toutes les séries limitées, je ferai un pack "Chicago 1989" avec des reproductions des trois voitures exposées, sans oublier la Nopro à moteur rotatif... Je ferais aussi une MX-5 NA au 1/18e, puis je reproduirai d'autres Mazda au 1/43e. Je suis sûr qu'il y aurait beaucoup d'acheteurs pour la RX-7 de Dieudonné-Walkinshaw ou un pack "Bioman 2" avec la 757 du pilote, une RX-7 et la 323 groupe A du dernier épisode... Sans oublier un pack avec les quatre générations de MX-5...


Pour financer ça, il faudrait que j'en vende, des livres. Ce n'est pas possible d'aller voir une banque en lui disant : "Bonjour, je voudrais un prêt afin de fabriquer des modèles réduits..."

Commentaires

Articles les plus consultés