Skoda Favorit
La Favorit n'est pas une voiture de collection, mais je la trouve représentative d'une époque.
Au début des années 90, avec la Favorit, Skoda faisait du low-cost avant l'heure. Skoda et Dacia était quasiment au même point (d'ailleurs, c'est faute d'avoir pu racheter Skoda que Renault a mis la main sur Dacia.)
Aujourd'hui, sur le papier, tout va bien.
En 1990, Skoda France avait vendu 1 825 voitures. En 2009, ils en ont vendu 19 003. Et ils sont entré dans de nouveaux marchés, comme la Chine ou l'Inde.
En 1990, Skoda ne proposait qu'un modèle, en une version et avec un moteur. En 2010, il y a la Fabia, la Fabia Combi, l'Octavia, l'Octavia Combi, l'Octavia Combi Tour, le Roomster, le Yeti, la Superb et la Superb Combi.
Sauf que... Le groupe VW a totalement abandonné le marché des low-cost. Seat, Skoda et Volkswagen se sont concentré sur le milieu de gamme (exactement comme PSA, que j'ai critiqué il y a une semaine.)
Hyundai et Suzuki inondent les pays émergents d'Atos, de i10 et d'Alto. GM vend un million de minibus Wuling par an en Chine. La 206+ et la Logan font un carton en Amérique du Sud, au Maghreb et au Moyen-Orient. Quel constructeur pourrait rester les bras croisés face à cela?
Le problème de Volkswagen, c'est qu'ils ne savent plus faire de petites voitures. Les Lupo/Arosa et autres Fox n'ont pas laissés de gros souvenirs. Au salon de Francfort 2007, je m'en souviens, ils nous avaient promis une micro-citadine révolutionnaire. La "Up!" était une mauvaise blague: une concurrente de Tata Nano, mais en 3 portes et au prix d'une Logan full op'. 2 ans plus tard, VW a trempé sa "Up!" dans un pot de peinture verte et elle devient E-Up, voiture électrique de son état. Et au salon de Genève 2010, il y avait la Joyster.
Ajoutez-y deux monospaces et une berline et vous aurez sérieusement l'impression que Volkswagen tâtonne. Ils sont eux-même conscient que leur projet ne peut rien donner de sérieux.
Au moins, ce qui peut faire sourire VW, c'est que le succès de la Logan a surpris Renault et qu'ils sont incapable de comprendre pourquoi elle marche. Dans Auto moins, j'ai vu qu'ils préparent une Logan 2 avec un "upsize" terrible. Et après, ils se demanderont pourquoi les ventes ont chuté...
Au début des années 90, avec la Favorit, Skoda faisait du low-cost avant l'heure. Skoda et Dacia était quasiment au même point (d'ailleurs, c'est faute d'avoir pu racheter Skoda que Renault a mis la main sur Dacia.)
Aujourd'hui, sur le papier, tout va bien.
En 1990, Skoda France avait vendu 1 825 voitures. En 2009, ils en ont vendu 19 003. Et ils sont entré dans de nouveaux marchés, comme la Chine ou l'Inde.
En 1990, Skoda ne proposait qu'un modèle, en une version et avec un moteur. En 2010, il y a la Fabia, la Fabia Combi, l'Octavia, l'Octavia Combi, l'Octavia Combi Tour, le Roomster, le Yeti, la Superb et la Superb Combi.
Sauf que... Le groupe VW a totalement abandonné le marché des low-cost. Seat, Skoda et Volkswagen se sont concentré sur le milieu de gamme (exactement comme PSA, que j'ai critiqué il y a une semaine.)
Hyundai et Suzuki inondent les pays émergents d'Atos, de i10 et d'Alto. GM vend un million de minibus Wuling par an en Chine. La 206+ et la Logan font un carton en Amérique du Sud, au Maghreb et au Moyen-Orient. Quel constructeur pourrait rester les bras croisés face à cela?
Le problème de Volkswagen, c'est qu'ils ne savent plus faire de petites voitures. Les Lupo/Arosa et autres Fox n'ont pas laissés de gros souvenirs. Au salon de Francfort 2007, je m'en souviens, ils nous avaient promis une micro-citadine révolutionnaire. La "Up!" était une mauvaise blague: une concurrente de Tata Nano, mais en 3 portes et au prix d'une Logan full op'. 2 ans plus tard, VW a trempé sa "Up!" dans un pot de peinture verte et elle devient E-Up, voiture électrique de son état. Et au salon de Genève 2010, il y avait la Joyster.
Ajoutez-y deux monospaces et une berline et vous aurez sérieusement l'impression que Volkswagen tâtonne. Ils sont eux-même conscient que leur projet ne peut rien donner de sérieux.
Au moins, ce qui peut faire sourire VW, c'est que le succès de la Logan a surpris Renault et qu'ils sont incapable de comprendre pourquoi elle marche. Dans Auto moins, j'ai vu qu'ils préparent une Logan 2 avec un "upsize" terrible. Et après, ils se demanderont pourquoi les ventes ont chuté...
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