Magnum

Ceci est un Porsche Cayenne "Magnum" avec un kit TechArt. C'est le tout premier Cayenne de ce blog. Une drôle de manière d'inaugurer novembre. L'un des posts les plus lus d'octobre, c'était celui sur le Renault Express. Une unique photo d'un Express cabossé et mal cadré... Ce Cayenne TechArt fera-t-il mieux ?

Dans les SUV, il y a eu un avant et un après Cayenne. Avant, les constructeurs avaient honte d'être opportunistes. BMW s'est cru obligé d'emmener son X5 au Dakar, puis il fit de même avec la MINI Countryman. Audi, lui, a rappelé qu'il avait participé à la conception du VW Iltis. Renault déclara que le Koleos était une "voiture à vivre", comme les R4, R16 et Espace 1 en leur temps... Porsche, lui, leva son majeur et il dit : "On est Porsche. Notre marque est si forte qu'on peut mettre notre logo sur un SUV et ça se vendra." Et effectivement, le Cayenne plu d'emblée à une clientèle de nouveaux riches, de rappeurs, de footballeurs, de fils à papa... Et accessoirement, c'était le must-have des braqueurs. Porsche n'a jamais monté de programme sportif conséquent ou essayé de créer un univers. Par contre, il a surfé sur la vague avec la Panamera et le Macan. Après le Cayenne, Bentley, Maserati, Jaguar ou Alfa Romeo n'ont même pas cherché à se créer un alibi.
J'en ai conduit un, en 2005. C'était étonnant d'avoir autant de regard braqués sur soit... Mais après, je n'aime pas l'ostentatoire. Même à l'intérieur, il y a un côté "choucroute melba". J'ai toujours préféré le Range Rover. Plus classe. Moins tape-à-l’œil.

TechArt avait été l'un des premiers à tuner le Cayenne. En tant que préparateur de Porsche depuis 1987, il avait le savoir-faire et la crédibilité. Avec ses kits Magnum, il a pu prendre une dimension industrielle et exporter.

Bref, le Cayenne n'a fait que des heureux... N'empêche, pour moi, LA Porsche, c'est la 911. Ca me chagrine que pour les gens qui passeront le permis l'an prochain, ce soit le Cayenne.

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