Dealerships : nous n'irons plus aux Champs Elysées...

Pourquoi avoir pris en photo ce magasin La grande récré ? Evoquer noël, les cadeaux, tout ça ? Non, en fait, ce magasin est sur le site de l'ancien Rendez-vous Toyota. C'était un lieu où le constructeur exposait des modèles anciens et/ou sportifs. Donc rarement vus en France. Il y avait aussi des présentations, comme celle de l'Hilux de Toyota France, qui allait disputer le Dakar 2016. Accessoirement, c'était les seules toilettes gratuites de l'avenue... Et c'est fini. Sans préavis, le Rendez-vous Toyota a fermé.
Sur le trottoir d'en-face, c'est Mercedes qui a fait ses valises. J'y allais moins souvent. Un show-room, c'est comme une galerie d'art et je trouvait que la politique "d'accrochage" de Mercedes manquait d'ambition.
Une pensée au passage pour "Colombine", qui avait participé à la création du lieu et à la définition du catalogue de produits dérivés de Mercedes. Ils l'avaient licenciée alors qu'elle avait une cinquantaine d'années. Elle était comme beaucoup de vieux chômeurs, un peu perdu face aux exigences de la recherche d'emploi (par exemple : elle était réfractaire aux mails.) J'ai travaillé avec elle chez Audi. Elle était trop vieille pour jouer les démonstratrices et moi, trop intello. Ils cherchaient des VRP.

Je savais que Mercedes France avait dispersé sa collection d'anciennes chez ArtCurial, mais de là à revendre aussi ses murs... Dans les services marketing, vous avez énormément d'imposteurs. Par définition, les "retombées" sont quelque chose de très subjectif. J'imagine que le nouveau responsable marketing de Mercedes France a déclaré que ces expos d'anciennes ne rapportaient rien. Donc on revend. Le contrôle de gestion a applaudi à tout rompre (vu le prix du m² sur les Champs Elysées...) Toyota a donc fait de même et Citroën a dispersé une partie de sa collection (en même temps, ils ne les montraient jamais au public...)
Si j'ai bien compris, ce que les constructeurs aiment, ce sont les événementiels. C'est le temps des "boutiques éphémères", des soirées ouvertes au public, des expositions dans des lieux insolites (et branchés), des journées circuit, etc. Bref, des moments où on peut communiquer auprès d'une clientèle triée sur le volet. Et qui demandent moins de moyens. Alors qu'il y a 10 ans, la tendance était d'avoir un show-room bien situé, qui servait aussi de vitrine pour les produits dérivés. Et bien sûr, c'en est terminé du Mondial de l'auto : trop de touristes et pas assez de vrais prospects.
La limite du truc, c'est que d'une part, j'ai de gros doutes sur certaines opérations. Vivatech, par exemple, c'est un rêve de marketeur : tous les influenceurs étaient là ! Par contre, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait beaucoup de visiteurs. Quant aux gens qui allaient acheter une voiture... Le deuxième point, c'est qu'on ne peut pas demander à quelqu'un qui aime moyennement les voitures, de se rendre tous les mois à une fiesta organisée par un constructeur... Surtout s'il doit faire 30 minutes de queue par avoir le privilège de monter sur le siège passager d'un véhicule ! Et puis, la politique de l'élitisme, ça va quand vous vous appelez Audi, BMW ou Mercedes. A la limite même, la clientèle demande à faire parti du carré VIP. Infiniti ou Lexus, vu leur diffusion, ils devraient plutôt ouvrir la porte. Quant aux généralistes, c'est presque une politique suicidaire (vu qu'en parallèle, ils favorisent le zapping.)
Pour finir sur une note joyeuse, allons chez Peugeot Avenue ! Le constructeur possède toujours son show-room (ex-Simca et ex-Talbot.) Quand j'y étais, il exposait son concept-car Instinct. Il a justement été dévoilé dans un salon généraliste -dans le sens non-dédié à l'automobile-, le Mobiworld de Barcelone (NDLA : il a ensuite été exposé à Genève.)

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