L'Hispano-Suiza de mon grand-père...

Il y a quelques semaines, je discutais de choses et d'autres avec ma mère. Puis elle déclara : "J'ai trouvé une photo de mes parents avec une grosse voiture... Ça existe, "Hispano-Suiza" ? C'était leur première voiture."

Sans même avoir vu la photo en question, j'ai d'emblée tenté de la raisonner. Mon grand-père était "blouse blanche" dans un petit atelier d'usinage. Il n'a jamais eu les moyens de s'offrir une telle voiture, a fortiori en début de carrière.
Ma mère répondit que cette voiture était un héritage. Il l'a obtenue à la fin des années 30 et il l'a eu jusqu'au début des années 50. Entre-temps, ma mère était née et elle se souvient d'une voiture immense.

J'étais quand même intrigué. Et si mon grand-père avait vraiment eu une Hispano-Suiza ? J'imaginais mes grand-parents, au débuts des années 50, avec cette voiture... Faute d'argent pour l'entretenir (et de pièces disponibles), elle aurait été en piteux état (malgré les compétences en mécanique auto de mon grand-père.) A l'époque, c'était fréquent pour les grosses cylindrées des années 30, qui finissaient feraillées (cf. le hors-série de Rétroviseur sur les épaves.)
Puis ma mère me montra la photo. Mon grand-père pose fièrement et ma grand-mère (qui n'a jamais conduit) était au volant.
En fait d'Hispano-Suiza, c'était une Simca-Fiat 6cv (première série) ! Après tout, elle était produite à Nanterre, à un jet de pierre de l'usine Hispano-Suiza de Bois-Colombes. Pour le reste...

C'était le tout premier modèle de Simca. Cette Fiat 508 sous licence (à ne pas confondre avec la 509 de Gaston Lagaffe) disposait d'un 1l 20ch, de quoi l'emmener à 80km/h. Elle était grosso modo de la taille d'une Mini. Pour ma mère, alors toute petite, cela semblait immense, mais vu de 2020...

Accessoirement, à la fin des années 30, elle était déjà démodée. C'est comme si, aujourd'hui, vous héritiez d'une Peugeot 107.

Mais il faut voir d'où venaient mes grand-parents... Mon grand-père venait de Savoie. Pourtant que la montagne est belle, c'est sa vie. Ma grand-mère, elle, venait d'une famille de mineurs. Elle a travaillé à la mine (en surface), avant de "monter" à Paris.
Deux jeunes Parisiens de fraiche date, qui avaient quitté un destin trop étriqué. A Paris, ils avaient pu élargir leurs perspectives et progresser socialement. Et voilà qu'une voiture leur tombait du ciel. Pour eux, cette Simca-Fiat valait bien une Hispano-Suiza...
En bonus, sachez que cette Simca-Fiat était tunée !

D'ordinaire, la Simca-Fiat avait un bouchon de réservoir quelconque. Mais on (mon grand-père ? le premier propriétaire ?) l'a remplacé par une "cocotte" Voisin.

Commentaires

Articles les plus consultés