Dealerships : the heartbeat of Mirbeau

Cette publicité murale est un spot bien connu de la Nationale 7. Je ne vais donc pas faire semblant d’être tombé dessus par hasard. C’est une pub pour un concessionnaire Chevrolet basé à Paris.
Le « + » correspond au logo utilisé de 1942 à 1965. Le concessionnaire a donc très probablement exercé son activité dans l’après-guerre, lorsque les voitures Américaines vous posaient un patron de PME. Un prédécesseur de Jean Charles Automobiles. Chevrolet était une marque « populaire ». Mais par rapport aux austères 403 et autres Frégate contemporaines, la moindre One-Fifty, c’était Byzance ! 

Lorsque la publicité était en meilleur état, on pouvait clairement y lire « R. Duvivier, rue Mirbeau, Paris ». Rue Mirbeau et non Mirabeau. En 1919, la France déclassa les fortifications « Thiers ». Dans la foulée, elles furent rasées. En 1926, le quartier de la porte de Champerret fut aménagé. La rue Octave Mirbeau (du nom d’un romancier de la fin du XIXe siècle), prolongeait alors l’avenue Jean Jaurès, jusqu’à l’avenue de la porte de Champerret. Ce fut d'abord un bidonville, puis de modestes constructions en dur apparurent après la guerre. Quartier populaire, il accueillait de nombreux garages. C’est d’ailleurs un peu étonnant de vendre de bourgeoises Chevrolet dans ce cadre…
Au début des années 60, plusieurs rues furent rasées, pour laisser place au futur périphérique. 

Le garage Chevrolet disparu, le logo de la marque changea, la N7 a été délaissée, mais la publicité est toujours là !
Le gag, c’est que cette publicité a été peinte dans le 78, bien loin de Paris. Qui plus est, elle est dans le sens Paris-Province ! 

 

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