Maserati Trofeo Collection Global Premiere

Une nouvelle présentation virtuelle… Aujourd’hui, les nouvelles Maserati Trofeo. 

Depuis toujours, la marque au trident s’est débattue dans des problèmes financiers. Chaque plan de développement fut revu à la baisse, tant en terme de moyens, que de budget. Maserati fut plusieurs fois donné pour mort et la marque a davantage survécu, que vécu, jusqu’à nous. L'autre constante, c'est un gout pour le clinquant, par opposition à la discrétion germanique. Aujourd’hui,les Ghibli, Levante et Quattroporte ont largement dépassé la date de fraicheur,mais leurs remplaçantes se font attendre. Alors pour remplir le carnet de commande, le trident doit bricoler. En même temps, Maserati ne se prend pas pour les Allemands. Ce constructeur admet ses faiblesses et c’est ce qui le rend attachant. 

La présentation se veut très typée « réseaux sociaux ». On a l’impression d’un streaming sur Twitch. Il y a même des pouces levés et des cœurs qui défilent à gauche. Et sur la droite, les commentaires sont à l’avenant, avec des emoji. La présentatrice, c’est Supercar Blondie. L’influenceuse ayant le plus de followers et ayant eu le plus de revenus. Il n’y a pas grand-chose de plus à dire sur elle. Elle est présentée comme une "Maserati Enthusiast", sachant qu'en 4 années de vidéos, elle n'a parlé que deux fois de la marque (via des MC12.) 

Après, c'est une pro dans l'exercice de la présentation face caméra. En résumé, voici son discours : 😘🚗🚀💓👄. Je m’attendais presque à ce qu’elle lance un live de Fortnite… Il ne manquait plus que les tips… Remarquez, au point où en est Maserati, il pourrait ouvrir une cagnotte sur Patreon… 

L’actualité du jour, ce sont les Maserati Trofeo. Jusqu’ici, seul le Levante avait droit à ce traitement. Il a été décidé de dupliquer la finition à la Ghibli et la Quattroporte. Toutes les trois reçoivent le même V8 biturbo 3,8l 580ch. C'est une évolution du V8 350ch de la Quattroporte GTS. Il dérive d'un moteur Ferrari, mais les deux constructeurs prennent garde à ne pas l'utiliser dans les même configuration.

Curieusement, les deux berlines revendiquent la même vitesse maximale de 326km/h (la Ghibli atteignant les 100km/h en 4,3 secondes vs 4,5 secondes pour la Quattroporte.) Le Levante Trofeo se contentant de 302km/h en pointe.

Giovanni Ribotta, responsable design extérieur, nous fait le tour du propriétaire. Pour 2020, le SUV au trident reçoit des chromes sombres (?) et une nouvelle montre. 

 Sur la Ghibli, on note les nouvelles LED, en forme de boomerang. Un clin d’œil à la 3200 GT. Hasard ou coïncidence, cette dernière avait été évoquée par Michel Holtz dans son podcast

Et toutes ont droit à un kit carrosserie (boucliers, bas de caisse...) carbone.

Andrea Bertolini, le pilote d’essai de la marque, s’épanche lui sur le nouveau mode « Corsa » avec un passage de vitesse plus rapide et une meilleure réactivité de l’accélérateur. De plus, le launch control a été revu.

Il souligne aussi que les Ghibli et Quattroporte sont des propulsions (NDLA : sous-entendu qu'Audi, avec ses Quattro, ce sont des voitures de fillettes.)

Que les plus vieux se rassurent : Maserati n’a pas cédé à la mode des voitures presse-bouton. Pour le prouver, le pilote de GT et ses amis se livrent à une séance de travers de porcs. MORE POOOOWER ! Et ce bruit du V8...

Par contre, il n'est dit nul part que le châssis a été revu pour accommoder les 380ch.

En conclusion, on est bien chez Maserati... La présentation est à l'instar de la marque : un peu cheap, un peu kitsch, mais dégageant une passion certaine (du moins, de la part des Italiens.) 

Pour développer une AMG Black Series, Mercedes-Benz emploie très probablement 10 fois plus d'ingénieurs, avec un budget décuplé, par rapport au trident. De quoi donner une voiture 10 fois plus aboutie. Mais d'après vous, laquelle sera la plus convoitée en collection ? Je crois que la question, elle est vite répondue...


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