Plessis Auto Rétro
Une réunion d'anciennes si près de chez moi que j'ai pu marcher jusque là ! Ce premier Plessis Auto Rétro présentait un plateau éclectique, avec quelques voitures sympas...
J'étais tombé par hasard dessus. Une concentration aussi près de chez moi, je me devais d'y aller !
On retrouvait l'habituelle image de l'embouteillage d'anciennes...
En arrivant, j'avais un peu peur de ne croiser que des youngtimers. C'est le risque avec ce genre de concentrations.
D'ailleurs, ça, ça aurait été une scène de rue de mon enfance...
Mais il y avait de vraies anciennes, telle cette superbe Buick de 1930.
William C. Durant avait utilisé Buick pour bâtir General Motors, en 1908. Deux décennies plus tard, GM était un agglomérat de marques et de sous-marques. Les années 30 allaient être synonyme de consolidation du groupe. Alfred P. Sloan fut l'artisan de cette ère. On lui doit notamment l'embauche d'Harley Earl, premier vrai chef du design de l'industrie automobile.
Un peu plus loin, une Juvaquatre berline. Eh non, il n'y a pas eu que des camionnettes !
La Juvaquatre fut la première Renault ayant vocation à être produite en très grande série et sur plusieurs années. Louis Renault, partisan des renouvèlements fréquents de modèle, s'était laissé séduire par les stratégies de ses rivaux Citroën et Peugeot.
Que serait un rassemblement d'anciennes sans ses Jeep Willys ? Mais ici, il s'agit d'une Ford M151 "Mutt". Kaiser-Jeep misait principalement sur les appels d'offre publiques, notamment l'armée. Pourtant, en 1959, c'est Ford qui remporta la timbale pour remplacer la fameuse Willys. Lancée en 1959, la M151 n'apportait pas grand chose en plus, en terme d'habitabilité ou de performance. Trop casse gueule, elle n'était pas homologuée pour un usage routier. Ford s'en désintéressa et Kaiser-Jeep s'occupa de produire la deuxième génération de M151, en 1968. Puis l'armée US revit totalement son cahier des charges pour un véhicule léger et cela donna le HMMWV, alias Hummer...
Aujourd'hui, le M151 est oublié. D'ailleurs, même dans les films sur la guerre du Vietnam, on le voit à peine. Il n'est guère plus présent que dans le catalogue Tamiya...
Encore un buggy ! Cette fois-ci, il s'agit d'un Sovra LM1, le best-seller de l'artisan.
J'y vois une grosse Giulietta Spider. Cette dernière étant pourtant attribuée à Franco Scaglione pour Bertone. Difficile de croire qu'elle partage ses dessous avec la 2600 Sprint...
La tendance, c'est le tuning "comme à l'époque", comme cette 4cv accessoirisée.
L'Alpine A310 V6 à côté semble dire : "J'vois pas la différence !"
En théorie, il y avait un célébration des 40 ans de la 205. Mais les sacrés numéros étaient plutôt rares. Elles n'étaient même pas regroupées. Cette GTI 1.9 s'est garée à côté d'une Camaro.
Terminons avec ce roadster. Une MG TF ? Nonobstant l'octogone, tout semble curieux. Il s'agit d'une Gentry, comme celle que j'avais croisé, lors d'un noël.
En 1973, Roger Michael Blockley créa une réplique de MG TF, sur base Triumph Herald. Il fonda RMB Motors dans la foulée et commercialisa sa voiture, sous forme de kit. A la fin de la décennie, il produisait près d'une centaine de kits par an. Il revendit l'affaire à deux propriétaire de Gentry, en 1989. L'aventure dura une quinzaine d'années, avec des mécaniques de Sierra. Les deux tentatives ultérieures de relancer Gentry furent des échecs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Qu'est-ce que vous en pensez ?