Plessis Auto Rétro

Une réunion d'anciennes si près de chez moi que j'ai pu marcher jusque là ! Ce premier Plessis Auto Rétro présentait un plateau éclectique, avec quelques voitures sympas...

J'étais tombé par hasard dessus. Une concentration aussi près de chez moi, je me devais d'y aller ! 

On retrouvait l'habituelle image de l'embouteillage d'anciennes...

En arrivant, j'avais un peu peur de ne croiser que des youngtimers. C'est le risque avec ce genre de concentrations.

D'ailleurs, ça, ça aurait été une scène de rue de mon enfance... 

Mais il y avait de vraies anciennes, telle cette superbe Buick de 1930. 

William C. Durant avait utilisé Buick pour bâtir General Motors, en 1908. Deux décennies plus tard, GM était un agglomérat de marques et de sous-marques. Les années 30 allaient être synonyme de consolidation du groupe. Alfred P. Sloan fut l'artisan de cette ère. On lui doit notamment l'embauche d'Harley Earl, premier vrai chef du design de l'industrie automobile.

Un peu plus loin, une Juvaquatre berline. Eh non, il n'y a pas eu que des camionnettes

La Juvaquatre fut la première Renault ayant vocation à être produite en très grande série et sur plusieurs années. Louis Renault, partisan des renouvèlements fréquents de modèle, s'était laissé séduire par les stratégies de ses rivaux Citroën et Peugeot.

Que serait un rassemblement d'anciennes sans ses Jeep Willys ? Mais ici, il s'agit d'une Ford M151 "Mutt". Kaiser-Jeep misait principalement sur les appels d'offre publiques, notamment l'armée. Pourtant, en 1959, c'est Ford qui remporta la timbale pour remplacer la fameuse Willys. Lancée en 1959, la M151 n'apportait pas grand chose en plus, en terme d'habitabilité ou de performance. Trop casse gueule, elle n'était pas homologuée pour un usage routier. Ford s'en désintéressa et Kaiser-Jeep s'occupa de produire la deuxième génération de M151, en 1968. Puis l'armée US revit totalement son cahier des charges pour un véhicule léger et cela donna le HMMWV, alias Hummer...

Aujourd'hui, le M151 est oublié. D'ailleurs, même dans les films sur la guerre du Vietnam, on le voit à peine. Il n'est guère plus présent que dans le catalogue Tamiya...


Il y avait deux, trois marchands du temple. L'occasion de "prolonger l'expérience"... Les Dinky Toys étaient tentantes. Heureusement (pour mon portefeuille), je n'avais pas de liquide sur moi.

Encore un buggy ! Cette fois-ci, il s'agit d'un Sovra LM1, le best-seller de l'artisan.


Pas beaucoup d'étrangères. Voici une Alfa Romeo 2600 Spider. Les chaines de montage des années 50-60 étaient peu flexibles. Les constructeurs Italiens avaient trouvé la solution : ne produire que des berlines. Coupés et cabriolets étaient confiés à des sous-traitants suffisamment doués pour que le client ne voit pas la différence, en terme de finition. Mais comme ces sous-traitants étaient également designers (leur cœur de métier), ils dessinaient des carrosseries uniques. Ici, c'est Touring qui s'occupa de la 2000/2600 Spider. Née avec un 2,0l en 1958, elle reçu un 6 cylindres 2,6l en 1962. L'accroissement de cylindrée étant à peine récompensé au banc (145ch vs 115ch.)

J'y vois une grosse Giulietta Spider. Cette dernière étant pourtant attribuée à Franco Scaglione pour Bertone. Difficile de croire qu'elle partage ses dessous avec la 2600 Sprint... 


Une Chrysler New Yorker 1957 un peu défraichie. Dommage, car c'est un bel exemple du "Million dollar look" qui permit à Chrysler de revenir dans la course à l'armement, face à Ford et GM. Notez les quatre phares, qui allaient devenir incontournables pour 1958...

La tendance, c'est le tuning "comme à l'époque", comme cette 4cv accessoirisée.


Autre exemple, avec cette 404. J'ai connu l'époque où l'été, sur l'A10, on en voyait des comme cela (mais plutôt en break.) Elles étaient chargées au-delà du déraisonnable et avec le rouleau de PQ sur la plage arrière... 


Tuning de luxe et des seventies avec cette 930 Turbo. Ca reste soft, par rapport à certaines préparations d'Outre-rhin des années 80. 

L'Alpine A310 V6 à côté semble dire : "J'vois pas la différence !"

En théorie, il y avait un célébration des 40 ans de la 205. Mais les sacrés numéros étaient plutôt rares. Elles n'étaient même pas regroupées. Cette GTI 1.9 s'est garée à côté d'une Camaro.

Terminons avec ce roadster. Une MG TF ? Nonobstant l'octogone, tout semble curieux. Il s'agit d'une Gentry, comme celle que j'avais croisé, lors d'un noël.
En 1973, Roger Michael Blockley créa une réplique de MG TF, sur base Triumph Herald. Il fonda RMB Motors dans la foulée et commercialisa sa voiture, sous forme de kit. A la fin de la décennie, il produisait près d'une centaine de kits par an. Il revendit l'affaire à deux propriétaire de Gentry, en 1989. L'aventure dura une quinzaine d'années, avec des mécaniques de Sierra. Les deux tentatives ultérieures de relancer Gentry furent des échecs.

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