mardi 8 janvier 2013

Renault Encore

Une simple R11 1ère génération 5 portes?
Non, ça, messieurs, c'est une Renault Encore, produite chez AMC aux USA.

J'en avais immortalisé un autre exemplaire dans un Conducteur du jour.

L'aventure US de Renault, c'est une sacrée histoire et ça m'a donné une idée d'article...

A part ça, la nouveauté de la semaine, c'est la Peugeot 2008. Lorsqu'un constructeur fait un tel lancement, il envoi des photos HD à la presse papier et TV au préalable (pour qu'ils soient prêts le jour J.) Il y a un "embargo" sur la publication des photos, jusqu'au jour de présentation.
Comme d'habitude, un petit malin s'est procuré les photos sous embargo et les a publié avant l'heure.
Ce qui est moins habituel, c'est le papier d'un certain Jean-Christophe Lefèvre dans Le Point. Il a pris la fuite pour une présentation officielle. Son papier, c'est grosso modo: "Ouin, ouin, Peugeot est pas gentil! Peugeot lance une voiture juste sur internet! Ils ont fait ni petits fours, ni dossier de presse pour les journalistes! Puisque c'est comme ça, je boude! Je ne dirais rien sur la 2008!"
Deux jours plus tard, suite aux fuites, Peugeot lève l'embargo et diffuse les photos de la 2008. Le même Jean-Christophe Lefèvre écrit un deuxième article qui commence par: "Peugeot s'est excusé. Ils m'ont envoyé un dossier de presse que j'ai recopié par paragraphes entiers. Et ils m'ont promis que j'aurai des petits fours." Là, il s'est couvert de ridicule. Désormais, à la définition de "tamalou", il y aura sa photo! En plus, il dit qu'il n'a pas besoin de voir la voiture "en vrai". Un bon dossier de presse bien rédigé, quelques photos et c'est marre! Bonjour la crédibilité du gars... Accordons-lui des points de bonus pour les commentaires "Godwin" avec en N°1 le "Vous verrez, les Chinois, un jour..." et le "Moi, j'ai une AX et elle marche très bien, alors le cassage de Française..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'est-ce que vous en pensez ?