Grand Prix de Belgique: 4. la course

Il n'y a pas vraiment eu de suspens au Grand Prix de Belgique 2012. Jenson Button est vraiment au-dessus du lot pendant tout le week-end.

Déjà qu'il part en pole, mais ensuite, avec ses principaux rivaux au tapis, il y a une autoroute jusqu'à Baraque Michel (si, si, ça existe!)
Au restart, il fait d'emblée le trou et ensuite, il contrôle le peloton. Trop facile!

N'empêche, c'est aussi mon premier GP sans coupures pub, ni commentaires. Ca fait bizarre. J'ai même pensé à un moment: "A la prochaine page de pubs, je vais pisser. [temps de réflexion] C'est probablement l'une des pensées les plus connes que j'ai eu!"
Tout le monde me demandera si j'ai vu LE crash. Et non, je suis un virage trop loin! J'ai juste vu le safety-car.

Romain Grosjean déconne complètement. Là, ça fait quand même 5 abandons en 12 Grand Prix. On ne peut plus invoquer la panne de cerveau passagère, quoi qu'en dirait TF1 dimanche...
La pire saison d'un pilote, c'est sa 1ère. Tous les ans, vous avez 5 ou 6 jeunes qui peuvent monter en F1. Donc, forcément, ça veut dire qu'il y aura des licenciements parmi les pilotes en place. Et évidemment, les débutants sont davantage sur un siège éjectable...

Après ses débuts catastrophiques, au pire moment, en 2009, Eric Boullier lui offre une deuxième chance. Si c'est pour se planter au 1er virage, il fallait embaucher Max Snegirev! Certes, Boullier est à la fois son patron et son manager, mais sa patience n'est pas illimité...
Je sais que certains auraient voulu une victoire de Michael Schumacher (histoire de fêter le 20ème anniversaire de son 1er succès) ou de Kimi Raikkonen (pour boucler la boucle avec son dernier succès chez Ferrari.) Mais il leur manque un petit "plus" pour vraiment jouer la victoire.

N'empêche, en mitraillant au hasard, j'ai capturé le dépassement de Raikkonen (en haut à gauche), sur Schumacher (voiture du milieu.) Dépasser Schumacher à l'Eau Rouge, "Iceman" a quand même un sacré culot.
Un mot sur Jean-Eric Vergne. 8e à l'arrivée, c'est pas mal. Surtout dans une équipe censée avoir sacrifiée 2012 pour mieux préparer la monoplace 2013...

Dire que je l'avais vu tout minot, gagner en FR2.0 au Bugatti. C'était en 2009, mais ça me semble hier...
Juste après l'arrivée, des spectateurs envahissent la piste. Au début, ils font un saut depuis la tribune ombragée, puis les commissaires ouvrent carrément les grilles.
En théorie, ensuite, il doit y avoir 5km (en comptant large) du circuit à l'hôtel... Sauf que la police a décidé de faire un maxi-périmètre de sécurité autour du circuit! Et nous voilà parti à la queue-leu-leu sur des chemins vicinaux, qui débouchent sur une autoroute saturée.

On voit que les Belges sont bien élevés. Certains barrages ne sont pas gardés et ça aurait été moi au volant, je ne me gênerait pas...

De toute façon, on est heureux, on a vu un Grand Prix de F1! Et grâce à un poids-lourd, on a niqué Bernie!

Commentaires

Articles les plus consultés