Grand Prix de Belgique: 1. en attendant Mobil1

Je reviens de Spa-Francorchamps. Alors ces jours prochains, je vais vous raconter "mon" Grand Prix de Belgique.

Jusqu'ici, je n'avais jamais assisté à un Grand Prix de F1. J'ai vu des démonstrations de F1, j'ai rencontré des ex-pilotes de F1 et des pilotes vus ensuite en F1, j'ai assisté à des courses de F3, de F3000, de Superleague, de FR2.0, de FR3.5... Mais point de F1.

En tant que fan, j'avais l'impression de passer à côté d'un truc.

Donc, lorsque Matthieu Turel (Le Parisien) dit qu'il cherche quelqu'un pour l'accompagner au Grand Prix de Belgique, je n'ai pas réfléchi deux fois!

En plus, rendez-vous compte: Spa. le "toboggan des Ardennes", le "plus beaux circuits du monde". Un vrai circuit pour "gros cœur", tout en relief, avec une météo souvent capricieuses. De quoi promettre un beau spectacle.
Pour un premier Grand Prix, difficile de faire mieux (Monaco, peut-être?)
On est invité par Mobil1. Ils nous payent l'hôtel, le trajet en train et des billets "tribunes". Sur place, on doit rencontrer plusieurs blogeurs venus de toute l'Europe.

Bref, une opération presse classique. Ce qui l'est moins, c'est qu'on n'a pas de contact à Spa. Pas de RP pour nous accueillir et/ou vérifier qu'on dise du bien de Mobil1.
On part le vendredi midi. La SNCF et la SNCB semblent s'être lancé dans un concours de nullité (ça, Mobil1 n'y est pour rien.)

Le Thalys juste avant nous est en rade. La SNCF dit aux voyageurs de s'assoir où ils peuvent dans le notre. Du coup, plusieurs voyageurs font Paris-Bruxelles debout!

Ensuite, une fois à Bruxelles, comment aller à Spa? Réponse du gars au kiosque information: "Je suis étudiant, je ne comprends ce qu'il y a sur mon écran [d'ordinateur]." Heureusement, un deuxième employé nous indique qu'il y a un train voie 3 pour Luik (Lièges) à 17h14.
Sauf qu'à 17h14, ils annoncent que le train aura 5 minutes de retard. Puis 10. Puis 15. Puis qu'il part d'un autre quai!
Enfin, notre TER arrive... Mais à Lieuw (Louvain), il s'arrête longtemps. Puis on a enfin une annonce au haut-parleur. J'y comprends juste "twintig minuten", "politie" et un truc qui ressemble à "einsteigen" (monter, en allemand.) Les gens sortent fumer une clope et... Juste après, les portes se referment et on part!

Au final, on arrive à Vernier avec 45 minutes de retard! De là, on court pour attraper un bus pour Spa.

Jusque là, je pensais que Magny-Cours était le circuit de F1 le plus isolé du monde. Mais les Ardennes ont des infrastructures encore plus pourries que la Nièvre!
A la sortie du bus, une femme emprunte sous notre nez l'unique taxi de Spa. Mais le chauffeur nous explique que de toute façon, notre hôtel est à 300m d'ici... En fait, [chaine] possède deux hôtels à Spa. Un dans le centre ville et un plus excentré. Devinez dans lequel on est...
Sympa, le réceptionniste nous appelle un taxi. On débarque à 20h40, juste à temps pour faire la fermeture du restaurant de l'hôtel!

On a mis 6h pour faire 400km à vol d'oiseau!
Spa, ça se mérite!
Et le plus étonnant, c'est qu'à l'arrivée, Mobil1 brille par son absence.
D'habitude, on a au minimum une petite carte nous disant: "Cher [nom prénom écrit à la main], [entreprise] vous souhaite la bienvenue et espère que vous passerez un agréable séjour." Là, rien.
C'est un peu un remake d'En attendant Godot, avec Matthieu en Estragon et moi en Vladimir!

Quant aux "autres blogueurs Européens", il s'agit en fait de deux Polonais. Oui, ce sont des fans de Robert Kubica. Non, ils ne pensent pas qu'il va revenir en F1.

Commentaires

Articles les plus consultés