Magny-cours, my two cents

Un mot sur Magny-Cours. Maintenant que j'ai roulé dessus, je peux jouer les "magnycourologues", non?

En fait, ça a renforcé mes impressions de spectateurs, en DTM, puis en WSR: le tracé est sans intérêt, Mickey Mouse de chez Mickey Mouse.
Pour un débutant, comme moi, à bord d'une 120d de course, ça va. Mais c'est clair qu'on arrive vite au bout des lignes droites et puis côté dénivelé, c'est pas ça. Bref, c'est pas un tracé pour les "grosses" voitures. D'ailleurs, le DTM et la FR3.5 tournaient à des processions.
Je suis d'autant plus critique que j'ai les souvenirs de Spa encore frais dans ma tête. A tout ceux qui me répondraient "mais non, Magny-Cours est un beau circuit avec des courbes rapides et des collines!" Alors va à Spa, tu verras ce que c'est qu'un beau circuit!

Sans trop de surprise, la ministre des sports a rejeté le dossier du Grand Prix de France. De toute façon, il n'apparait même pas dans le calendrier de la F1. Là, j'entends parler du New Jersey et de la Thaïlande, mais j'ai l'impression que le dossier français est en bas de la pile de Bernnie...
Déjà, un Grand Prix, ça doit être une ambition, un projet commun. Regardez les Chinois, regardez les Indiens. Il y a des antagonismes terribles dans ces pays. Mais quand il s'agit de F1, plus de souci. Ho-Pin Tung le Wenzhounais, Ma Qin Hua le Shanghaïais, Cheng Cong Fu le Pékinois et Adderly Fong le Hong-Kongais se tiennent au garde-à-vous, devant leur drapeau et le circuit de Shanghaï. Et pourtant, Bernnie a essayé de semer la zizanie en 2008, avec un projet à Pékin! En Inde, Narain Karthikeyan et Karun Chandok, deux tamouls, soutiennent un Grand Prix dans l'Uttar Pradesh! Dans ces pays, la F1 réussit à faire ce dont l'ONU rêverait à peine!
Mais en France, on n'est même pas capable de réunir le petit monde du sport auto. Vous aviez un projet au Castellet et il a fallu que Magny-Cours y mette son nez! Puis on a des mecs hyper-compétents... Les François Fillon, les David Douillet, les Christian Estrosi, ils n'ont absolument rien foutu pendant 5 ans. C'est sous Sarkozy que la France a perdu la F1 et ils n'ont pas bougé un cil... Mais il fallait les réélire, des fois que durant les 5 prochaines années, ils se réveillent!
Aux Classic Days, en 2010, on fêtait les 80 ans de Guy Ligier. A l'époque, il prenait les commandes du circuit, avec Serge Saulnier. Ils devaient "faire renaitre Magny-Cours". Moi, ce que je vois, c'est que non seulement, la F1 n'est pas revenu. Mais en plus, le British F3, l'Open F3 et la WSR se barré depuis! Là, je dis waouh. Effectivement, on a affaire à des cadors!

Commentaires

Articles les plus consultés